C’est sous le thème Les têtes de turc des Québécois que sont présentés cette année les galas Juste pour rire. Pour une 11e année consécutive, Laurent Paquin était à la barre d’un gala ayant pour thématique LES ÉPAIS.
La soirée a débuté avec une chorégraphie sur les ÉPIS, mauvaise commande du chorégraphe. Laurent Paquin a ensuite expliqué la différence entre les épais, les imbéciles, les cons, les niaiseux, les cabochons. « Un cabochon c’est un niaiseux rustique. Un idiot ne vient jamais seul, il vient avec le village. »
Dominic et Martin ont voulu démontrer qu’il y a toujours un épais dans un duo. Sous forme de quiz, Martin a prouvé que c’était bel et bien Dominic l’épais du duo. « Sais-tu pourquoi c’est la citrouille l’emblème de l’Halloween? Parce qu’une chandelle ça rentre pas dans un raisin. »
Virginie Fortin est ensuite venue parler des choses qu’elle trouve épaisses : la pub Parlons fesse de Cottonnelle et l’horoscope. « Il y a un signe astrologique qui porte le nom d’une maladie : le cancer. Y’aurait pu trouver une maladie moins grave. À partir de maintenant, les gens nés entre le 22 juin et le 22 juillet, vous allez être des gastros.»
Par la suite, André Sauvé est monté sur scène pour donner un cours aux immigrants qui entrent au Canada. Il leur a expliqué quelques principes de base : la monnaie, Jacques-Cartier, la météo, les garderies et le vote. Avec cet enseignement, les immigrants sont fin prêts. Son numéro lui a même valu la 1ère ovation de la soirée.
L’humoriste Simon Leblanc a raconté à la foule son combat contre la grosse brute du primaire. Son père lui avait suggéré de le frapper dans le foie. Malgré ses efforts, le garçon s’est plutôt retrouvé avec une commotion cérébrale.
Sylvain Larocque, Laurent Paquin et Stéphane Fallu se sont ensuite retrouvés dans une aréna pour regarder un match de hockey.
Pierre-Luc Pomerleau, qui fait la 1ère partie du spectacle de François Bellefeuille, est venu parler de sa rencontre avec sa blonde pharmacienne et riche et de leur relation. Ce numéro lui a d’ailleurs valu la 2e ovation du gala.
P-A Méthot a ensuite expliqué que les épais sont parfois pratiques. Il a également relaté quelques moments où on l’a pris pour un épais : à l’aéroport, au McDonald, à l’hôpital et chez Bell. Il a lui aussi reçu une ovation de la foule.
Le prêtre Bellefeuille a fait part au public des nouvelles concernant la paroisse. Il a aussi rappelé que Jésus a déjà dit que le monde appartenait aux simples d’esprit. « Quand tu es entouré d’épais, c’est plus facile de faire des miracles. Entoure-moi de 12 épais et donne-moi un kit de magie, je vais t’en faire des miracles. » Les disciples rassemblés à la Place des Arts se sont d’ailleurs levés pour applaudir son sermon.
Le spectacle s’est terminé avec un hommage aux épais, en chanson, avec Jérémy Demay, Laurent Paquin et P-A Méthot.
Le gala Les épais, animé par Laurent Paquin, était excellent et a d’ailleurs mis la barre haute pour la suite du Festival Juste pour rire. Un spectacle bien rodé avec une belle brochette d’humoristes de la relève, mais également de vétérans. Laurent Paquin est toujours aussi à l’aise et très bon dans son rôle d’animateur.
La série de galas Les têtes de turcs des Québécois sera présentée à la Place des Arts jusqu’au 21 juillet. Pour plus de détails, consultez le hahaha.com.