Après Cannes, Toronto et Québec, Montréal a eu droit à sa grande première!
Eh oui, la métropole a déroulé son tapis rouge pour la grande première du troisième long-métrage de Monia Chokri, Simple comme Sylvain.
Simple comme Sylvain, scénarisé et réalisé par Monia Chokri, est produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant et on y retrouve notamment André Turpin à la direction photo. Mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, le film compte également sur une distribution composée de Francis-William Rhéaume, Monia Chokri, Steve Laplante, Marie-Ginette Guay, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu, Mathieu Baron, Linda Sorgini, Guy Thauvette, Guillaume Laurin et Karelle Tremblay.
Tout ce beau monde s’est donné rendez-vous lundi soir au Cinéma Impérial de Montréal pour la grande première médiatique du film. Sur place, l’émotion était palpable et les sourires fusaient de toutes parts.
Plusieurs invités étaient de la partie afin de découvrir le nouveau film de Monia Chokri. Sur le tapis rouge, on a pu voir: Catherine Souffrant, Henri Picard, Sophie Nélisse, Sarah-Maude Beauchesne, Charlotte Aubin, Guillaume Lambert, Laurence Nerbonne, Stéphane Rousseau, Marie-Ève Beauregard, Anne-Elisabeth Bossé, Math Duff, Joe Bocan, Catherine Brunet, Antoine Pilon, Anne-Marie Cadieux, Emi Chicoine, Maxime Gibeault, Marianne Fortier, Julie Du Page, Julianne Côté, Mélanie Maynard, Catherine Proulx-Lemay, Noémie Yelle et plus encore!
Simple comme Sylvain est distribué par Immina Films au Canada et prendra l’affiche le 22 septembre prochain au Québec. C’est un rendez-vous!
Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l’université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s’en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint de ce côté-là. En contrepartie, ils ont une vie sociale riche et heureuse entre leurs amis et beaux-parents respectifs. L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2005, Monia Chokri a défendu plus d’une dizaine de pièces sur les planches. À la télévision au Québec, on a pu la voir dans Nouvelle adresse et Fragile. Révélée au grand écran par Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, elle enchaina par la suite dans Nous sommes gold, Emma Peeters et Pauvre Georges. Passée à la réalisation avec un court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire (2014), elle réalise en 2018 son premier long métrage, La femme de mon frère, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 2022, elle récidive avec Babysitter, son deuxième long métrage.