L’impact s’inscline 2-1 face à l’Atlanta United au Stade Saputo

MONTRÉAL – Dans un match interrompu par les éclairs pendant une heure et 15 minutes, l’Impact de Montréal a conclu un mois de juillet chargé en s’inclinant 2-1 face au meneur dans l’Association Est, Atlanta United, samedi soir devant 19 064 spectateurs au Stade Saputo. 

« Nous avons joué le match qu’on pouvait faire aujourd’hui, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde, suspendu pour le match. Je suis déçu du résultat, comme tous les joueurs d’ailleurs. Je pense qu’on pouvait faire mieux, mais je savais depuis longtemps que ce match serait très difficile. Encore une fois, on aurait pu obtenir un meilleur résultat, ce qui aurait été un exploit. Atlanta a des atouts impressionnants et est une équipe qui maîtrise son sujet, mais ce soir on l’a bousculée. »

Le meilleur buteur de la MLS, Josef Martinez, a ouvert la marque pour Atlanta United à la 31e minute avec son 23e but de la saison, battant Evan Bush de la tête en profitant d’un centre d’Héctor Villalba.

Atlanta a doublé son avance sur un jeu brouillon dans la surface de réparation de l’Impact à la 57e minute. Evan Bush a d’abord arrêté un tir de Gressel, le défenseur Jukka Raitala a tenté de bloquer le retour pris par Escobar sur la ligne, mais Martinez a forcé le jeu dans un filet désert pour inscrire son deuxième but du match.

À la 88e minute, Nacho Piatti a réduit l’écart d’une superbe frappe dans la lucarne rapprochée à la droite du gardien Brad Guzan, malgré la présence de trois joueurs d’Atlanta tout près de lui qui voulaient l’empêcher de tirer.

« Je pense qu’on aurait pu faire mieux au niveau du résultat, a dit le milieu de terrain Saphir Taïder. On a commis certaines erreurs, mais malgré tout, on a fait bonne figure, on a réussi à jouer et on a eu le ballon. Au final, on est jugés sur les résultats. Zéro point, c’est ce qui fait mal parce que sur l’ensemble, on n’a pas été si mauvais que ça. »

Des chances de part et d’autre en première demie
L’Impact a menacé une première fois à la 10e minute, à la suite d’un long centre du côté gauche de Nacho Piatti pour Alejandro Silva, qui s’était retrouvé seul à droite, mais l’Uruguayen n’a pas réussi à tirer.

À la 17e minute, Atlanta a obtenu une bonne occasion, lorsqu’Almirón a remis au centre de la surface pour Gressel, qui a vu son tir à bout portant être rabattu des poings par Evan Bush. Martinez a pris le retour de la tête, mais le ballon est passé à la droite du filet.

Deux minutes plus tard, l’Impact a obtenu un coup franc à 35 mètres du gardien Brad Guzan. Le tir du Joueur désigné Saphir Taider est toutefois passé quelques centimètres au-dessus du filet d’Atlanta.

L’Impact chauffe en deuxième 
Après le long délai causé par les orages, une première pour l’Impact au Stade Saputo depuis son entrée en MLS, l’Impact a sonné la charge lors des 10 premières minutes de la deuxième mi-temps, créant des occasions pour Piatti et Silva, sans toutefois percer la muraille géorgienne.

À la 72e minute, Piatti a profité d’une bévue d’un défenseur d’Atlanta pour être à un contre un devant Guzan, mais son tir d’un angle restreint a été repoussé par le gardien.

Après avoir fait ses débuts en Championnat canadien à Montréal mercredi dernier, puis en MLS à Portland samedi, le jeune milieu de terrain formé au club Mathieu Choinière a foulé la pelouse du Stade Saputo pour une première fois en MLS à la 65e minute, en remplacement de Taïder.

Prochains matchs
La légende de Manchester United Wayne Rooney et ses nouveaux coéquipiers du D.C. United seront au Stade Saputo, le samedi 4 août à 19h30, pour le premier match cette saison entre les représentants de la capitale étasunienne et le Bleu-blanc-noir (BILLETS – TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690). Puis, un nouveau voyage dans l’ouest attend les Montréalais, qui iront en Utah, le samedi 11 août à 22h HAE pour affronter le Real Salt Lake (TVA Sports) au Rio Tinto Stadium.

ALIGNEMENTS 

MTL – G-Evan Bush; Jukka Raitala (Michael Petrasso 84’), Rod Fanni, Rudy Camacho, Daniel Lovitz; M-Samuel Piette, Saphir Taïder (Mathieu Choinière 65’), Ken Krolicki (Jeisson Vargas 88’); A-Alejandro Silva, Matteo Mancosu, Ignacio Piatti

Substituts non utilisés – Clément Diop, Víctor Cabrera, Shamit Shome, Dominic Oduro

ATL – G-Brad Guzan; D-Franco Escobar, Michael Parkhurst, Leandro González Pirez, Chris McCann; M-Eric Remedi, Jeff Larentowicz, Julian Gressel, Miguel Almirón, Héctor Villalba (Kevin Kratz 90’+2’); A-Josef Martínez (Brandon Vázquez 84’)

Substituts non utilisés – Alec Kann, Andrew Wheeler-Omiunu, Miles Robinson, Romario Williams, Andrew Carleton

BUTS
ATL – Martinez (Villalba, Almirón) 31’
ATL – Martinez 57’
MTL – Piatti (Silva) 87’

AVERTISSEMENTS
ATL – Escobar 23’
ATL – Parkhurst 77’

Texte: www.impactmontreal.com