Lancement album Mégane Lebel: La nouvelle étoile montante du country québécois

C’est le lundi soir 7 octobre que Mégane Lebel a foulé les planches de la scène du Lion d’Or pour la première fois. C’était son rêve de jeunesse de lancer son album et de chanter dans cette salle réputée de Montréal qui a accueilli des centaines d’artistes très connus. C’est avec assurance, dans une salle pleine, qu’elle est montée sur scène pour nous raconter une partie de sa vie en chansons.

La suite après The Voice France: Star québécoise du country

Mégane nous a offert un spectacle extraordinaire, avec les mêmes jeunes musiciens qui l’ont accompagnée tout l’été dans sa tournée à travers le Québec.

Durant son spectacle, elle nous a raconté son histoire, comment chaque chanson a vu le jour. Elle nous a aussi parlé de son expérience de voyage en sac à dos en Europe et d’une porte qui s’est ouverte le long de son chemin: la porte des auditions de The Voice France 2023. Elle a décidé de tenter sa chance aux auditions parmi 55 000 participants. Cette nouvelle star du country québécois a été choisie parmi les 90 candidates pour les Auditions à l’aveugle. Son audition de la chanson Gravity de Sara Bareilles lui a assuré une place dans l’équipe d’Amel Bent. Son aventure s’est malheureusement terminée aux Battles.

Mégane Lebel

Son EP qui s’intitule L’Arrivée est un album aux textes riches d’histoires, avec une influence country comme Mégane aime tant. Vous pouvez écouter l’album sur toutes les plateformes numériques.

Son lancement a été un mélange de chansons de son premier album L’Accalmie, paru en 2021, de son nouvel album et de chansons connues, telles que celles de Johnny Cash, Shania Twain et plus.

L’ambiance de la salle était festive et plusieurs personnes se sont même levées pour danser, ce qui fut le moment le plus magique de la soirée. Le country québécois a trouvé une nouvelle étoile montante. Cette jeune artiste prometteuse incarne la relève du country québécois, apportant une fraîcheur et une énergie renouvelée à ce genre musical.

Son implication sociale

C’est avec son grand cœur que, pendant la soirée, elle a encouragé un organisme qui est important pour elle: Le Carrefour pour Elle. Le Carrefour pour Elle a pour mission d’aider et d’héberger les femmes victimes de violence ainsi que leurs enfants. Elle en a très fièrement parlé et en a profité pour ramasser des fonds afin de venir en aide aux femmes et leur permettre de faire des sorties. Mégane est une personne intègre qui veut faire le bien autour d’elle.

Son grand cœur aime partager ses succès.

Mégane aime beaucoup encourager la relève musicale. Elle a remercié à maintes reprises une amie qui lui a écrit un texte pour une chanson et plusieurs personnes qui travaillent dans l’ombre de ce succès. Elle a encouragé la relève en partageant son succès avec Chloé Leclerc, une artiste émergente francophone qui a réchauffé les planches du Lion d’Or en première partie. Chloé aime raconter des histoires et a définitivement beaucoup de sujets à nous partager. Elle nous a interprété plusieurs de ses chansons, dont certaines passent déjà à la radio. Chloé est aussi une nouvelle étoile de la musique québécoise.

Jade Mathieu, Sandrine Hébert, Mégane Lebel et Chloé Leclerc

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Mégane Lebel et Chloé Leclerc après leur prestation! Découvrez maintenant nos entrevues avec les chanteuses:

Mégane Lebel, comment as-tu trouvé ton expérience de lancement de EP ce soir?

C’était magique, émotif et country.  J’ai vraiment trippé. Les gens étaient au rendez-vous, la salle était pleine.  Je ne m’attendais pas à avoir une salle complètement pleine et pour moi ce fut un honneur.

Après le spectacle, quelle fut la réaction des gens et leurs principaux commentaires?

Il y a tellement de gens qui sont venus faire la queue pour me voir et me demander d’autographier mon album. J’ai une personne qui m’a dit que c’était le meilleur lancement qu’il avait vu de sa vie, c’est vraiment génial. Je n’ai aucun mot, c’était juste magique.

Comment s’est passé le développement de ton album?

C’était tellement parfait, car je suis très bien accompagnée par Michel Francoeur et Luc Tellier au mixage. Ce sont des musiciens incroyables et ce sont des humains tellement bienveillants. La connexion est tellement forte que je crois que cela ressort dans ma musique. Mes musiciens sont tellement bons et à l’écoute, et ils sont précieux, car c’est facile de faire un show avec eux. Je suis très reconnaissante.

Est-ce que tu as des spectacles à venir?

Lorsque j’ai fait Lasso, cela m’a amené tellement d’opportunités, surtout avec Evenko. Le 12 octobre, je serai à l’Auberge du Mouton Noir en solo acoustique. Le 18 octobre, je m’implique à la Nuit des sans-abris sur le parvis de l’église de Sainte-Julie et le 22 octobre, j’ai quelque chose, mais je ne peux pas vous en parler encore.

La Nuit des sans-abris, c’est la 3e année que je m’implique. C’est une nuit où l’on vient sensibiliser les gens à l’itinérance et on ramasse de l’argent. Le but est de se rassembler en famille avec les organismes et de passer un bon moment tous ensemble, et le porte-parole de l’événement est Mario Jean.

Plusieurs artistes de la relève étaient présents à l’événement et voici ce qu’ils avaient à nous dire:

Chloé Leclerc, comment as-tu trouvé faire la première partie de Mégane Lebel?

C’était magique, car c’est une artiste que j’admire de tout cœur. C’est mon amie, j’ai un parti pris. Il reste que ce fut un privilège de vivre cela avec elle. Être dans les coulisses et partager ce grand rêve à ses côtés, c’est juste magique. C’est un grand privilège d’accompagner des gens qu’on aime à travers de grands exploits comme celui de lancer un album. Je sais qu’il y a beaucoup de travail derrière cela, car je l’ai vue bucher pendant des mois, et aboutir à ce lancement avec elle, c’était comme un full circle moment pour moi. En plus, j’ai eu l’honneur de réchauffer la salle pour elle. Dans 4 mois, le 11 février 2025, même place, même heure, ce sera à mon tour de lancer mon album, et ce sera Mégane qui, à son tour, fera ma première partie. On vit tout ça ensemble, et il y a quelque chose qui s’emboîte à la perfection dans notre amitié, et je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire sentir aux gens ici ce soir.

Est-ce que tu peux nous décrire ta soirée en 3 mots?

Watatatow, magique et être sur son X. La cerise sur le sundae de ma soirée, ce n’est pas d’avoir chanté, c’est d’avoir vu mon amie se «feu d’artifier». J’étais assis dans le public et j’étais son meilleur public. Je chantais toutes ses paroles comme si j’avais 8 ans et que j’allais voir un spectacle de Marie-Mai. La danse en ligne à la fin, c’était extraordinaire.

À part ton lancement le 11 février 2025, est-ce que tu as des projets?

En ce moment, je suis dans tous les préparatifs pour mon lancement. Je passe plus de temps à tout organiser qu’à produire des chansons. J’ai quelques spectacles privés. Je coproduis mon album et je serai la seule productrice de mon lancement. Je veux qu’on entende ma musique et que cela fasse jaser. Je fais de la musique pour me raconter, je veux m’exprimer et j’ai des choses à dire. J’ai des chansons qui m’ont accompagnée pendant toute ma jeunesse, et mon but, c’est de pouvoir sauver une vie à travers mes chansons.

Chloé, nous te souhaitons bonne chance dans l’organisation de ton événement et un grand succès. N’hésitez pas à aller écouter sa nouvelle chanson qui est sortie il y a 2 semaines sur toutes les plateformes: J’te pointe la porte (d’un doigt d’honneur).

Jade Mathieu, comment as-tu trouvé ta soirée?

J’ai trouvé que c’était une soirée très émouvante. Cela m’a vraiment touchée de voir qu’elle a invité son amie à faire sa première partie. J’ai trouvé cela beau qu’elle encourage la relève et qu’elle incite les jeunes à atteindre leurs rêves. Mégane est une personne inspirante et ses textes sont vraiment incroyables. Les gens pouvaient vraiment s’associer aux textes. Son énergie était contagieuse lorsqu’elle était sur scène. C’était tellement beau de la voir atteindre ses rêves. Je suis fière d’elle, car c’est une fille incroyable.

Où as-tu rencontré Mégane la première fois?

C’est comique, car j’ai rencontré Mégane à Paris lorsqu’elle attendait de passer à The Voice pour les Battles. Ce qui est comique, c’est que moi aussi j’allais à Paris pour faire The Voice Kids, et on s’est rencontrées dans le lobby de l’hôtel. Quand je suis entrée, elle a crié «du québécois» et elle a couru vers moi. On a ensuite visité Paris ensemble, on a chanté dans les métros de Paris, et encore plus drôle, c’est qu’on a déjà eu la même prof de chant. Je suis tellement heureuse de l’avoir rencontrée.

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

Je chante dans un spectacle-bénéfice le 18 octobre prochain à Laval, vous êtes tous les bienvenus. Je suis en train d’enregistrer une de mes compositions, et j’ai une autre de mes chansons qui est en étude de marché.

Le mois prochain, je serai de retour en studio pour enregistrer une de mes compositions et la chanson Pas Parfaite, qui m’a été attribuée lors du programme Jamais Trop Tôt du Festival international de la chanson de Granby. L’album des lauréats de JTT sortira en mars prochain. Je travaille sur la possibilité de sortir un album.

Sinon, le 22 février 2025, je vais chanter avec Slimane, mon coach de The Voice Kids, à l’Olympia de Montréal. Les informations sont sur mes réseaux sociaux ou sur mon site web!

Sorrene, comment as-tu trouvé ta soirée?

J’ai adoré ma soirée, j’adore Mégane. Sa voix est super bonne et j’adore ce qu’elle fait. Ça fait longtemps que je la connais et elle est incroyable. Ce que j’aime plus particulièrement, c’est qu’elle est là, pas juste comme relève de la musique country, mais qu’elle est là avec des musiciens jeunes et des artistes jeunes, et elle encourage la relève. Moi, je trouve ça super important, et elle l’a dit elle-même dans son spectacle qu’elle trouve cela important. Je ne peux pas être plus fière d’elle.

Sandrine Hébert, comment as-tu trouvé le lancement de l’EP de Mégane Lebel?

J’ai adoré le lancement de Mégane. J’ai trouvé cela très authentique, vrai, senti. Il y a souvent des sujets tabous, et j’ai trouvé cela beau qu’elle prenne le temps d’expliquer chaque chanson. Je l’ai trouvée magnifique dans son art.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui s’en vient pour toi?

Je viens juste de lancer mon album la semaine dernière. C’était mon gros moment du mois d’octobre. J’ai des spectacles qui s’en viennent et j’ai vraiment hâte.

Nous vous invitons à acheter l’album de Mégane Lebel, qui est vraiment extraordinaire, et à faire comme elle: encourager les artistes de la relève québécoise, car ils ont vraiment du talent.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par M E G A N E (@meganelebel)