On peut sortir l’humoriste de la drag, mais on peut difficilement sortir la drag de l’humoriste.
Alexandre Aussant le fait bien comprendre avec son spectacle d’humour « De la poudre aux yeux » qu’il offre en son alter ego Mona de Grenoble. « Ce n’est pas un show de drag-queen »!
En effet, bien que ce soit Mona de Grenoble, arborant une coiffure rose surdimensionnée, plaquée à la perfection, vêtue d’une tenue « à gogo » et de grandes bottes à talons qui est mise en scène dans un décor cinématographique; C’est 1h30 de solides blagues crues et sainement vulgaires qui sont offertes au public! Fervents admirateurs de Mona n’ont assurément pas l’oreille chaste et ils rient à gorge déployée tout au long du spectacle.
« Ceux qui m’ont découvert à la télé et qui sont venus me voir pour ça, vous allez peut-être faire le saut, c’n’est pas la même game (…) On a dit de mon show: « pour les 7 à 77 ans?! (…) j’en doute! »
Nous sommes effectivement plus près de la « matante saoule » que du joueur de Big Brother et pour le trop jeune public qui se retrouverait dans la salle, il y a assurément une importante quantité d’explications de blagues que les parents auront à fournir suite au spectacle.
Mona de Grenoble, avec son humour grivois, ses propos salaces, provoque mais ne choque pas. On passe la soirée avec une « chum sur le party » habile dans l’autodérision, qui parle de c*l, qui raconte des passages de sa vie (sa passe hétéro et son traumatisme, sa sortie du garde-robe et l’impressionnante empathie de ses parents, son amour du drame) et qui rigole des stéréotypes de chacune des orientations sexuelles (elle les compare délicieusement à des sortes de chips).
D’un ton à la fois militant et découragé, ponctuée de sacres, Mona ridiculise également la haine envers les drags et cette peur ridicule d’invasion.
Loin de la formule tabouret et bouteille d’eau, Mona de Grenoble opte plutôt pour canapé vintage et vin blanc, mais maîtrise tout autant l’art du stand-up classique… et du « crowd work »!
1h30 de bons rires gras qui passent en un battement de très longs cils.
La tournée De la poudre aux yeux se poursuit jusqu’en 2025 et on peut entendre Mona de Grenoble comme Fantastique à Véronique et Les Fantastiques sur les ondes de Rouge.