Première du film La parfaite victime de Monic Néron et Émilie Perreault

La parfaite victime, documentaire choc qui met en lumière les défaillances du système judiciaire, réalisé par Monic Néron et Émilie Perreault et produit par Denise Robert, a été présenté devant une foule d’invités lors de la grande première médiatique au Cinéma Impérial à Montréal.

Rappelons que les révélations de Monic Néron et Émilie Perreault (98,5 FM) dans l’affaire Gilbert Rozon leur ont valu le prestigieux prix Judith-Jasmin catégorie Enquête lors de l’édition 2018 du gala des Grands Prix du journalisme du Québec, conjointement avec Améli Pineda (Le Devoir). L’influence considérable de leur travail a également été soulignée par une mention d’honneur décernée par la prestigieuse Fondation des Prix Michener, en plus d’un insigne Mammouth décerné par les jeunes du Québec. Denise Robert est également une habituée des sujets chocs, puisqu’elle a produit plusieurs documentaires qui ont eu un impact réel et important sur la société dont Les voleurs d’enfance et Dérapages de Paul Arcand. La parfaite victime ne laissera personne indifférent!

Découvrez toutes les photos du tapis rouge de la soirée!
Synopsis
Voici enfin des visages sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Pendant trois ans, les réalisatrices Monic Néron et Émilie Perreault ont analysé et décortiqué le parcours de victimes qui ont choisi la voie judiciaire dans la foulée du mouvement #MoiAussi. En résulte une puissante remise en question d’un système trop longtemps réfractaire aux changements.

Les victimes ont-elles une réelle chance dans le processus de plainte criminel? Elles ont assurément un point en commun : ce sentiment de devoir être « parfaites » pour espérer obtenir justice.

Le film est présentement disponible sur Tou.tv!

About Patrick Lamarche 604 Articles
L'un des fondateurs du présent site, administrateur et photographe, passionné.
Contact: Website