Première du spectacle Joyeux Calvaire – hommage aux Cowboys fringants à l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières

Pour une cinquième fois, le Cirque du Soleil présente cet été à l’Amphithéâtre Cogeco son spectacle hommage qui est réservé cette fois-ci à l’œuvre des Cowboys fringants.

 

C’était donc soir de première hier alors que plusieurs personnalités québécoises ont foulées le tapis rouge pour voir Joyeux calvaire – Hommage aux Cowboys fringants.

 

Le spectacle mis en scène par Jean-Guy Legault et dont la direction musicale est signée par Jean-Phi Goncalves réunit 27 artistes provenant de partout sur la planète.

Joyeux calvaire raconte l’histoire de Margot, une jeune femme qui, par un jour d’automne, s’évade de sa somnolente banlieue riveraine pour atterrir dans un univers fantasmé où vivent des marionnettes de toutes tailles. Elle se laisse porter par les paroles des Cowboys fringants et transforme sa réalité au gré de ses ambitions, ses préoccupations et son imaginaire.

Elle refait le monde un tableau à la fois :

Les hirondelles : Après avoir ouvert le spectacle avec un groupe d’artistes sur fond de Break syndical, le public retrouve Margot qui se balance sur un trapèze suspendu dans les airs.

La cave : Dans ce numéro, des artistes manipulent de grands drapeaux et jonglent avec ceux-ci pendant qu’une troupe de danseurs offre une chorégraphie endiablée signée Vincent Desjardins.

Bye Bye Lou : Dans ce numéro, un homme propulse sa partenaire dans les airs. Elle virevolte et est rattrapée par les mains ou les pieds. Ce duo impressionne les spectateurs qui poussent un petit cri de soulagement lors de chaque attrapée.

Pub royal : Une artiste joue et crée des illusions à l’aide de cerceaux qu’elle lance et fait tournoyer avec son corps.

Joyeux calvaire! : Dans ce tableau, 2 hommes tiennent une poutre souple sur laquelle rebondit une femme qui fait des pirouettes aériennes.

La tête haute : Sur l’air de cette magnifique balade, un artiste s’envole retenu par des bungee-sangles. Un moment tendre du spectacle!

Le gars d’la compagnie : Les danseurs reviennent pour présenter une chorégraphie énergique et intense.

Plus rien : Dans ce numéro, un homme et une femme, chacun accroché au bout d’une corde, font des acrobaties à relais rappelant les mouvements d’une pendule.

La manifestation : Ce classique des Cowboys fringants réunit tous les artistes alors que manifestants et policiers se courent après. Quelques notes suffisent pour que les spectateurs tapent des mains au rythme de la musique et manifeste leur joie!

La dévisse : Un clown déchu monte sur son unicycle pour nous faire quelques prouesses.

Pizza Galaxie : Un artiste tourne dans tous les sens dans ce numéro de roue Cyr.

Toune d’automne : Le public retrouve 2 artistes qui font des acrobaties main à main. Un numéro très poétique.

Les étoiles filantes : Un duo offre un magnifique numéro de sangles aériennes.

Droit devant : Ce tableau de danse est absolument fabuleux et entraînant. La troupe se retrouve à danser dans des bassins d’eau et s’en donne à cœur joie arrosant même un peu les spectateurs des premières rangées. Visuellement, c’est très réussi!

Par chez nous : Le spectacle se termine avec un numéro de barres fixes où l’on retrouve plusieurs acrobates.

Dans Joyeux calvaire – Hommage aux Cowboys fringants, les textes parfois poétiques, provocants et touchants des Cowboys fringants sont mis à l’honneur et prennent encore plus de sens. On pense entre autres aux numéros sur les pièces Les hirondelles, La tête haute ou La dévisse. Les fans des Cowboys fringants seront rassurés d’apprendre que les arrangements musicaux ne dénaturent pas les pièces originales, mais apportent encore plus de richesse à l’univers proposé.

Encore une fois, le Cirque du Soleil propose un spectacle estival à voir. Que l’on aime ou non les Cowboys fringants, on ne peut qu’être émerveillés et enchantés par autant de talent.

Le spectacle Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys fringants est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco jusqu’au 17 août prochain. Tous les détails au http://www.amphitheatrecogeco.com/spectacles/joyeux-calvaire-cirque-du-soleil-serie-hommage-cowboys-fringants-trois-rivieres.