Texte: Janie-Maude Legault Photo: Patrick Lamarche
Le Cabaret du Lion d’or était bondé lundi pour la venue de la chanteuse Marilou, qui avait convié les gens à une performance acoustique; une première en près de 11 ans de carrière! 3 musiciens et une choriste accompagnaient la chanteuse qui se trouvait sur une scène épurée. Les éléments du décor étaient simples et minimalistes : un rideau de velours rouge comme fond de scène, des tabourets et quelques ampoules suspendues.
Philip Oak a assuré la première partie du spectacle. Il a offert quelques compositions de son album Losing track of time. Le chanteur a interprété quelques covers dont un de John Mayer et a également proposé une version à la mandoline de Radioactive d’Imagine Dragons. « Avez-vous remarqué que ce sont les mêmes accords que … I’m in the room, it’s a typical Tuesday night. I’m listening to the kind of music she doesn’t like and she’ll never know your story like I do (You belong to me de Taylor Swift).
Marilou a débuté le spectacle avec Tes mots, pièce tirée de son plus récent album Au milieu de mon écart. Puis, elle a expliqué que cet album avait été une véritable thérapie et qu’elle avait décidé de composer elle-même ses chansons pour faire du bien à l’âme de ceux qui les écouteraient. « On croit que j’ai vécu les 2 pires années de ma vie, mais c’est le contraire. J’ai perdu mon grand-père et ma mère a combattu un cancer, mais ces événements m’ont permis de relativiser ce qu’on vit et ces 2 années ont été les plus belles de ma vie. Je cherche maintenant le bonheur dans les choses simples. » La chanteuse a par la suite transporté le public dans l’univers de la maladie avec Tu partages ton corps, qu’elle a composé pour sa mère durant son combat. Marilou a également offert une pièce de son dernier album, Exister à 2.
Elle a ensuite invité les spectateurs dans son univers anglophone en expliquant le processus par lequel elle était passée pour la création de l’album 60 Thoughts a Minute, avant d’offrir In your face, hello! et No thanks to you. Marilou a par ailleurs voulu offrir 2 chansons du groupe Train, avec lequel elle a eu la chance de collaborer pour Bruises. Elle a interprété la version anglophone en duo avec sa choriste Sarah. La jeune femme a poursuivi avec un petit cours de chant à la foule avant d’entamer Soul Sister.
« J’ai eu la chance de côtoyer la mort. Je dis chance parce que ça ne m’a pas rendue triste. Ça m’a plutôt donné espoir et j’ai pris conscience de plusieurs choses. » Marilou a offert, à la foule silencieuse, la pièce Tu ne meurs pas, mon amour, chanson qu’elle a composée en hommage à son grand-père et dont elle est la plus fière sur l’album. Elle a enchaîné avec la chanson 2 juin.
Un moment touchant de la soirée est venu avec Un peu d’air. La chanteuse s’est effondrée en larmes lorsqu’elle a entendu les spectateurs chanter tous ensemble les paroles qu’elle a écrites. C’est donc le public qui a chanté la majeure partie de la pièce. Marilou a ensuite pris quelques instants pour remercier Samuel Joly, son musicien, mais également le réalisateur de l’album et son directeur musical.
Puis, la chanteuse a interprété Ironic d’Alanis Morisette avant de poursuive avec deux chansons de son album anglophone : Wake up on Friday (version bilingue) ainsi que Say the right thing. Elle est revenue au français avec une pièce qui se retrouve uniquement sur la version numérique de son dernier album : On tombe. Elle a composé cette chanson afin de parler d’un phénomène de société qui lui déplaisait. « On nous apprend à être toutes sortes de personnes; une personne à l’école, une à la maison et une avec la famille. J’en avais assez de vivre dans des compartiments. »
Marilou a terminé le spectacle avec Dans ma tête. Elle est sortie de scène sous de chauds applaudissements, puis est revenue accompagnée uniquement de son guitariste Samuel pour offrir One voice in a million. Elle a finalement invité les gens à se lever et à bouger sur les airs de Dance with Somebody de Whitney Houston.
La chanteuse a offert au public un spectacle bien balancé; les gens ont pu entendre des pièces de 60 Thoughts a Minute, d’Au milieu de mon écart et quelques covers d’artistes très variés. Les spectateurs ont également pu découvrir Marilou à sa plus simple expression; émotive, vulnérable et rayonnante de bonheur. Un beau moment de simplicité et quelques frissons!