Hier soir avait lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts la première médiatique de Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants. Les organisateurs ont choisi de ne pas organiser de grand tapis rouge pour garder ce moment rempli d’émotions le plus sobre possible. Les membres du groupe étaient présents pour l’occasion.
Cette création des 7 doigts de la main et de La Tribu, est un hommage à l’œuvre magistrale du groupe et surtout à la plume de Jean-François Pauzé. Sous forme d’anti-comédie musicale, la pièce, divisée en deux actes, transporte le public au Pub Royal. Entre ces murs, on y retrouve le personnage conventionnel et drabe de Jonathan Doyer (Richard Charest), courtier d’assurance, qui entre au premier endroit éclairé qu’il croise, après avoir eu un accrochage avec sa voiture. Il fait la rencontre de personnages colorés dans un univers cacophonique où résonneront neuf chansons originales des Cowboys Fringants dont D’une tristesse, Joyeux Calvaire!, Shooters, Les maisons toutes pareilles, Si la vie vous intéresse et La traversée.
Sans trop dévoiler l’histoire, les personnes qui se trouvent au Pub Royal sont dans un univers parallèle, où ils attendent de se réveiller de leur coma… le coma collectif. Ils se dévoileront peu à peu, ajoutant leur couleur à l’univers présenté.
Les 7 comédiens et chanteurs brillent chacun à leur façon à un moment ou à un autre. Évidemment on ne peut passer sous silence, L’Amérique pleure interprétée par Yvan Pedneault (Normand), Alexia Gourd (Catherine) qui offre une version tellement touchante de Pub Royal ou Émilie Josset chantant Loulou vs Loulou spécialement composée pour la pièce, mais le moment qui a fait craquer plusieurs spectateurs est sans contredit celui de Martin Giroux. Son personnage, Johnny Flash, le vieux rockeur, ne veut plus continuer sa quête et décide de « quitter le navire ». Il offre La fin du show, ce moment qui prend maintenant un tout autre sens et dont les paroles résonnaient fort hier soir au Théâtre Maisonneuve. Kevin Houle qui incarne Siriso, grand manitou au Pub est excellent et versatile, on l’apprécie et le méprise à la fois.
Les danseurs et les artistes du cirque apportent encore plus de folie et de liberté dans ce huis clos qui nous fait nous questionner sur ce qu’on désire vraiment dans la vie.
Plusieurs mots nous viennent à l’esprit pour résumer la création Pub Royal : déjantée, rassembleuse et émouvante. La pièce est présentée jusqu’au 7 janvier à la Place des arts, puis s’envolera pour Paris pour revenir en tournée à Québec, Ottawa, Trois-Rivières et Sherbrooke. Des supplémentaires sont déjà annoncées pour août et décembre 2024 à Montréal. Tous les détails au pubroyal.ca.