Numéro 1 sur YouTube, ayant même déclassé le rappeur Eminem, Souldia lançait son 12e album intitulé Nouvelle vie au MTelus de Montréal le 30 novembre dernier. Une réalisation de Christophe Martin et des Disques 7ième Ciel.
On dit souvent que lorsque nos lunettes sont teintées, nous devons mettre de nouvelles lunettes roses afin de cheminer dans la vie. L’artiste semble les porter sans oublier son passé en trouvant un équilibre. Un équilibre inspirant des textes touchants en mémoire à sa mère, à son rôle de père, de sa place dans l’univers… Des sonorités du rap au punk-rock avec touche techno. Ce cheminement s’est fait sentir le soir du lancement. Se présentant sur scène sans ses verres fumées, d’un éclairage et teintes de même couleur que la pochette rosée. Les yeux brillants, sourire aux lèvres, nouvel album et nouveau spectacle prêt à faire vibrer la foule.
Entouré de ses « frères », il s’est présenté avec A2H pour « Fausse note », GreenWoodz avec « Inside », Jay Scott avec « Grand frère », Lost pour « Hier encore », « Laisse-moi » et « Le bonheur des autres », FouKi avec « La Vie Qu’on Mène », Koriass pour « Toxique », Die-On avec « Il était une fois » ainsi que Tom Veetee dans la pièce « Tour Life ». Malgré l’énergie, les fans semblaient avoir moins apprécié cette pièce plus punk-rock. Par contre, Souldia s’est lancé dans la foule comme un gamin qui ne pouvait plus se retenir.
Le travail d’équipe en a mis plein la vue, en commençant par une boutique éphémère, des marchandises spécialement créées pour la soirée« Meet & Greet », bracelets lumineux suivant l’éclairage du spectacle, qualité visuelle, détails dans la création artistique du costume de scène poursuivant la thématique de l’album. Sa générosité avec le public, sa proximité, laisser un jeune chanter à son micro, chanter avec le public assis sur un banc, vider un sac à dos rempli de marchandises et en faire la distribution avant de débuter la chanson « Introspection ».
La complicité père-fille lors de la chanson « A pour amour » était magnifique ainsi que le moment où sa femme s’est présentée sur scène afin de le soutenir pendant l’hommage à sa mère « Ceci n’est pas une chanson triste » joué au piano par l’artiste Camille. L’humain qu’on retrouve derrière les textes et sur scène ne faisait qu’un.
Une supplémentaire est à l’horaire le 7 mars prochain. Une application est aussi disponible pour les utilisateurs d’Apple et ceux d’Androïd viendra sous peu.
La première partie a été comblée par un « frère » avec un passé aux similitudes et talentueux. GreenWoodz, jeune rappeur de 22 ans de Lanaudière, est sur la scène rap depuis 2020. Un style emo-rap américain, rock et folklorique. Pour certains membres du public, il était connu et pour d’autres, une belle découverte. Une prestation énergique de 30 minutes présentant les titres suivants: « Help », « On & Off », « Friday Night », « Lovesick », « Retour de flamme », « DLVFL », « Bye bye bye », « Red flags » et « IDGAF ».