Un classique bien actuel…

Qui n’a jamais fredonné l’air du célèbre spectacle Alegría? Saviez-vous que c’est ce spectacle qui a contribué à forger le style du Cirque du Soleil et à le faire connaître mondialement?

En effet, le spectacle Alegría est l’une des productions les plus marquantes de la troupe. En 2013, la tournée de ce spectacle a pris fin après 19 ans de représentations devant plus de 14 millions de spectateurs, et ce, dans 255 villes à travers la planète.

Après cet énorme succès, le désormais classique Alegría est de retour cet été sous le Grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal pour le plaisir des grands (qui ont peut-être eu la chance de voir la première mouture) et des plus petits. Hier soir avait donc lieu la première mondiale alors que plusieurs personnalités québécoises s’étaient déplacées dans le Vieux-Port pour assister à ce spectacle magique.


Voulant apporter un vent de jeunesse à cette création de 1994, les costumes, la mise en scène, les arrangements musicaux et les numéros acrobatiques ont été basés sur l’esthétisme actuelle, mais les fans de la première heure retrouveront l’essence d’autrefois. De plus, le spectacle aborde des thématiques intemporelles comme la volonté de changement, la soif du pouvoir et le triomphe de la lumière sur l’obscurité. Le décor rappelle la hiérarchie du pouvoir passé et présent. Il est divisé en 3 niveaux (le portail entre le monde clos de la monarchie et le monde extérieur, la cour royale et la rue où vivent les gens ordinaires).

Alegría raconte l’histoire de M. Fleur l’ancien fou du roi et roi des fous qui tente de s’emparer du trône bousculant alors les fondements de l’ordre établi amenant avec lui un vent de changement.

Dans le premier acte, 4 numéros sont présentés entremêlés de transitions clownesques :


L’acro Pôles : Le spectacle débute en force avec ce numéro de barres russes et de banquine où les artistes se tiennent en équilibre et bondissent sur des barres habituellement utilisées au saut à la perche.


La roue croisée : Un acrobate tournoie sans fin à l’intérieur de 2 roues croisées tel un gyroscope. 

Le duo de trapèzes synchronisés : Un couple d’acrobates se retrouvent dans les airs pour effectuer des prouesses époustouflantes en synchronisme sur leur trapèze.

La danse du feu : Un artiste joue avec le feu, il fait tournoyer des bâtons enflammés et manipule le feu avec ses doigts et ses dents. On a littéralement l’impression qu’il devient une flamme. C’est l’un des moments les plus forts et appréciés du spectacle.

Après le feu vient une tempête de neige causée par les clowns et qui met fin en beauté à la première partie du spectacle.

Dans le second acte, on retrouve 5 numéros :

Les sangles aériennes : Un homme et une femme offrent un numéro de sangles aériennes en s’élevant au-dessus de la scène. Durant ce moment tout à fait poétique, les deux chanteuses interprètent la célèbre chanson-thème du spectacle. Un autre moment magique!

La manipulation de cerceaux : Une artiste nous offre un numéro où elle se contorsionne et s’amuse avec jusqu’à 25 cerceaux.

Le powertrack :Un groupe d’acrobates enchaînent les prouesses de gymnastique acrobatique sur des trampolines placés en X au centre de la scène.

Le main à main :Un duo féminin offre un numéro de main à main tout en force, en équilibre et en souplesse.

Les barres aériennes : C’est ce numéro qui clôt la soirée de façon impressionnante alors que plusieurs acrobates s’amusent sur une structure composée de 3 barres placées à près de 10 mètres du sol. Des artistes sont projetés en l’air et sont rattrapés par de puissants porteurs. Les spectateurs sont sur le bout de leur siège et on peut entendre des ouf et des wow chaque fois que l’artiste termine sa vrille et est rattrapé par un autre. 


Alegría c’est :

  • 96 costumes;
  • 20 000 heures requises pour assembler ces costumes;
  • La première fois que le Cirque du Soleil intègre des femmes aux barres aériennes (numéro final);
  • Une trentaine de concepts de maquillage différents selon 3 familles de personnages.

Félicitations à toute l’équipe de création qui a su donner avec brio une 2e vie à ce spectacle mythique. Encore une fois, on ne peut que souligner l’immense talent des acrobates, des musiciens et des chanteuses qui offrent une performance enlevante et magique.

Faites vite si vous souhaitez prendre part à Alegría du Cirque du Soleil qui sera présenté jusqu’au 21 juillet 2019 sous le Grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal. Tous les détails au www.cirquedusoleil.com.