Casse-Noisette – Un classique de Les Grands Ballets

Casse-Noisette – Un classique de Les Grands Ballets

Classique incontournable du mois de décembre, l’œuvre créée par Fernand Nault enchante petits et grands depuis plus d’un demi-siècle. Ce ballet en deux actes s’inspire du célèbre conte d’Hoffmann et rassemble une centaine de danseurs sur la musique de Tchaïkovski. Il nous entraîne dans un tourbillon de magie, de cultures et de styles, en passant par le Pays des neiges et le Royaume des friandises. La magie sera de retour à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 11 au 30 décembre
2015, avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

La veille de Noël, toute la famille est réunie chez la petite Clara pour une grande fête. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui est aussi un peu magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s’est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s’anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l’entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier une aventure féerique.

Année après année, génération après génération, l’émerveillement demeure. Une histoire qui traverse les siècles, une explosion de magie au cœur de l’hiver.

Une production sans pareil

Casse-Noisette, c’est:

– Le spectacle ayant tenu le plus longtemps l’affiche dans une même salle dans tout le Canada. Plus de 2 000 000 de spectateurs ont assisté à cette version depuis 1964!

– Plus de 300 costumes

– 165 personnages

– Plus de 300 personnes qui prennent directement part à la production

– Quelque 150 000 dollars investis chaque année pour refaire une partie des décors ou des costumes. Un costume coûte en moyenne 2 000 $, celui du Roi Bonbon est évalué à 10 000 $ !

Une heure avant chaque représentation, le comédien Jacques Piperni offre une lecture du conte d’Hoffmann aux enfants. Systématiquement, l’un d’eux est tiré au sort pour devenir la Souris du jour. Déguisé en souris, l’heureux élu se joindra aux danseurs sur scène pendant le premier acte et regagnera sa place à l’entracte pour profiter de la suite du spectacle.

Casse-Noisette de Fernand Nault avec l’Orchestre des Grands Ballets,

sous la direction des chefs Allan Lewis et Florian Ziemen Musique de Tchaïkovski

Du 11 au 30 décembre 2015, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

 

error: Content is protected !!