Fabien Cloutier : une poésie crasse, assumée et intelligente !

Fabien Cloutier : une poésie crasse, assumée et intelligente !

Si on connaît Fabien Cloutier principalement pour son rôle du frère – pour qui on a tant d’empathie –  de Martin Matte dans Les beaux malaises et que l’on croit que son personnage est similaire à l’homme-humoriste, on se met un immense doigt dans l’œil! L’humoriste est aussi auteur, conteur, metteur en scène et comédien.  Celui-ci est devenu connu du grand public grâce à cette émission populaire, mais il s’est aussi fait connaître par certains pour ses rôles dans Les Pays d’en haut, Boomerang, Karl / max, Blue Moon et dans le long métrage Chasse-Galerie, de Jean-Philippe Duval. C’est donc le 26 avril dernier que Fabien Cloutier est monté sur les planches du Théâtre Outremont pour la première médiatique de son premier spectacle d’humour ayant pour titre ASSUME, d’une durée d’environs une heure trente sans entracte.

Chaque fois qu’un humoriste crée un nouveau spectacle et s’impose dans la sphère de l’humour au Québec, on ne peut s’empêcher de le comparer à ceux qui existent déjà. C’est donc sans trop de gêne que la plupart des gens pensent parfois comparer Fabien Cloutier à François Bellefeuille pour sa colère, Mike Ward pour sa vulgarité et Laurent Paquin pour son intelligence lorsqu’ils doivent essayer de dépeindre Cloutier! Dans tous les cas, on peut affirmer que Fabien Cloutier est un personnage unique en son genre, il a son propre univers qui sort de l’ordinaire et cela malgré les quelques ressemblances avec certains humoristes actuels. Comment le décrire simplement?  Il a une poésie crasse et intelligente, voilà ce que j’en pense! Il est sans équivoque un être préoccupé par la société québécoise – surtout ses travers – et il se fait un grand plaisir de la critiquer et de la dépeindre à l’aide des métaphores et à grands coups d’histoires aussi tordues et insolites les unes que les autres. Sans trop s’en apercevoir, le public se laisse manipuler dans une valse d’idées et de propositions amenées par un talent brut qu’on ne peut nier et qui aurait bien raison d’être envié! Il est sans pitié pour tous ceux et celles qu’il écorche au passage.

Il ne prend définitivement aucun gant blanc. Il parle d’homosexuels, de politique, de sexe, d’écureuil mort, d’hommes blasés par la vie, de son fantasme de joindre le Carnaval de Québec à la Parade de la Fierté gaie de Montréal, etc.  Son spectacle me donne le sentiment d’être prise dans un  tsunami d’idées et d’histoires! Il est un réel brassage collectif. Ce n’est pas peu dire, même Denise Filiatrault n’oserait pas crier : « Enchaîne mon chéri, enchaîne!». Il ne faut surtout pas perdre sa concentration puisqu’il passe d’un sujet à l’autre avec intelligence et vivacité. Il incarne un personnage ayant des textes brillants, provocateurs, parfois vulgaires (intenses!) et très imagés. Parfois trop imagés… En effet, il m’est arrivé à quelques reprises de me demander s’il était «nécessaire» de m’expliquer en détail des choses peu ragoutantes. J’ai même entendu à quelques reprises des : « beuuurrk !» et des « nooonnnn..! » suivit d’un malaise collectif dans la salle. Pour le malaise, c’est réussi. Mais quels beaux malaises! En somme, le spectacle est très drôle et efficace sur tous les plans. La mise en scène est sobre et c’est parfait ainsi, elle permet de mettre en avant plan un homme talentueux et plein d’avenir en humour! On reçoit une surdose de textes brillants et imagés, d’histoires créées et enchaînées les unes par les autres, on assiste même parfois à un peu de coq-à-l’âne pour ensuite revenir dans la bonne voie qui s’empresse subitement de dérailler à nouveau! C’est donc avec un réel plaisir que les spectateurs ont eu le loisir d’embarquer dans son univers fantasmagorique, déjanté et corrosif! C’est d’ailleurs tout ce talent qui a été ovationné mercredi soir dernier.

ASSUME sera présenté le 13 octobre 2016 au Théâtre Saint-Denis et le 21 février 2017 à la salle Albert-Rousseau. Fabien Cloutier entame aussi sa tournée partout au Québec. Pour plus de dates, veuillez consulter les dates de ses spectacles sur son site web : http://fabiencloutier.com/

error: Content is protected !!