Joannie Benoit lance son tout premier album Pot Mason

Joannie Benoit lance son tout premier album Pot Mason

Joannie Benoit lance son tout premier album Pot Mason.

Depuis sa participation au Festival International de la Chanson de Granby en 2011 et à Star Académie 2012Joannie Benoit caressait le rêve de faire un album mais pas à n’importe quel prix. Elle souhaitait,
en tant qu’interprète, prendre le temps de trouver sa propre voie, son propre style afin de rejoindre son propre public. Pour être bien certaine d’avoir le dernier mot sur toutes les décisions artistiques qui entoureraient son album, Joannie a également tenu le rôle de productrice. Trois ans après avoir participé à la populaire télé-réalité, elle présente son tout premier album, Pot Mason.

C’est avec l’aide de son gérant, Simon Robitaille, que Joannie a pris contact avec de premiers auteurs-compositeurs qui ont démontré rapidement un intérêt à proposer des chansons pour elle écrites sur mesure; ayant tous été séduits par l’intensité et l’émotion que projetaient la voix de l’interprète. Parmi eux, mentionnons
la participation de Michel Rivard, un ancien membre du corps professoral de Star Académie, qui avait promis une chanson pour Joannie à l’époque. Celui-ci a tenu promesse et a offert une mélodie à la chanteuse acadienne sur des mots fort imagés d’Ève Déziel, Un peu de sable, un peu de sel. Cette chanson rappelle les origines de la chanteuse et la mélancolie de ses longues absences loin de sa belle péninsule natale.

D’ailleurs, la chanson Dans un pot Mason qui prête en partie son titre à l’album, est une composition de Chloé Breault, également originaire de ce coin de pays. Joannie a « rencontré » cette chanson alors que l’auteure-compositrice participait au Gala de la Chanson de Caraquet. Joannie avait alors été invitée à chanter cette chanson lors du célèbre concours et est littéralement tombée amoureuse de celle-ci. Elle a ainsi demandé à Chloé si elle pouvait lui «prêter » sa composition afin de l’enregistrer sur son premier opus.

L’album touche à plusieurs angles émotifs chers à Joannie: Les blessures amoureuses (Vaudou, Oregon, Cicatrice), les amours naissants (J’attendrai, À la rue (Entre chez toi et chez moi)), l’amitié (Jusqu’au lever du soleil) mais également à une étape cruciale de sa vie : l’amputation de la jambe qu’elle a dû subir à l’âge de 16 ans, suite à un cancer (Le parcours). Lorsqu’elle a passé la commande de ce texte qui raconte un chapitre important de sa vie, à l’auteure Martine PratteJoannie a précisé qu’elle voulait aborder ce sujet de façon légère sans tomber dans un ton dramatique. Martine a su trouver les mots justes et Joannie a par la suite demandé à son ami Jean-François Breau d’en faire la musique.

 

 

Le titre Dans une autre vie est une composition originale qu’Andréanne A. Malette, amie et ex-académicienne de la même cohorte que Joannie, a proposée à la chanteuse. N’étant pas prévue comme un duo au départ, la chanson a rapidement mise ses couleurs sur les arrangements et le résultat était clair: Il fallait une voix masculine pour venir compléter la chanson. Le nom de François Lachance a rapidement fait surface et ce dernier a accepté de jumeler sa voix à celle de son amie.

Outre les auteurs-compositeurs cités plus haut, mentionnons la participation de Daniel Beaumont, Élise Larouche, Mathieu Lippé, Dave Richard, Nancy Dumais, Samuel Gélinas-Roy, Suzanne Gagnon et Pierre Poitras aux textes tandis que Catherine Durand, Félix Dyotte, Viviane Audet, Robin Joël Cool Marc Papillon-Ferland, Mélanie Guay, Pierre-Édouard Asselin, Jesse Proteau, André Simard et Rémy Tremblay ont livré des musiques.

Pour réaliser ce premier album, la chanteuse rêvait depuis longtemps de travailler avec David Brunet, avec qui elle a collaboré lors de son passage à Granby. Non seulement elle avait été séduite par ses talents de musicien mais également par le son qu’il avait donné à des albums marquants qui se sont retrouvés sur l’iPod de Joannie : Coeur de Pirate, Patrice Michaud, Tricot Machine… Interpellé par la voix et la personnalité de Joannie, il est devenu le complice idéal avec qui elle a cheminé et donné de nouvelles couleurs à ses interprétations. En plus d’agir en tant que réalisateur de l’album, David y joue de multiples instruments en plus de signer l’intégralité des arrangements.

Il signe également la musique de la chanson Vaudou. Alors que la signature du mixage est celle de Ghislain-Luc Lavigne (Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Roch Voisine), Joannie retrouve également ses amis Bryan Audet, Véronique Claveau et Judith Sun aux voix tandis que l’équipe de musiciens entourant David Brunet est composée de Simon Blouin (Batterie, percussions), Richard Deschênes (Basse, contrebasse), Catherine Maurais (piano) et Sheila Hannigan (violoncelle)

Pot Mason de Joannie Benoit

  1. Si demain (Suzanne Gagnon / Viviane Audet, Robin Joel Cool)
  2. Vaudou (Samuel Gélinas-Roy / David Brunet, Samuel Gélinas-Roy)
  3. Oregon (Pierre Poitras / Jesse Proteau, André Simard, Rémy Tremblay)
  4. Dans une autre vie (en duo avec François Lachance) (Andréanne A. Malette)
  5. Tout reste à faire (Catherine Durand, Nancy Dumais / Catherine Durand)
  6. Un peu de sable, un peu de sel (Ève Déziel / Michel Rivard)
  7. Dimanche (Élise Larouche, Marc Papillon-Ferland)
  8. Jusqu’au lever du soleil (Mathieu Lippé, Marc Papillon-Ferland)
  9. Dans un pot Mason (Chloé Breault)
  10. J’attendrai (Félix Dyotte, Élise Larouche)
  11. À la rue (Entre chez toi et chez moi) (Dave Richard / Martin Bachand, Mélanie Guay)
  12. Le parcours (Martine Pratte / Jean-François Breau)
  13. Cicatrice (Daniel Beaumont / Pierre-Édouard Asselin)

Réalisateur: David Brunet /Mix: Ghislain-Luc Lavigne/ Direction artistique: Simon Robitaille/Maison de disques: EDC Musique

A VOIR:

Andréanne A. Malette lance Bohèmes

Lac Mégantic – 41 se mobilisent

La finale de Star Académie 2012

Andee lance Black and White Heart à Montréal

Joannie Benoit en show avec Kain

SOURCE: Taxi Promo

 

 

error: Content is protected !!