Le grand retour sur scène de Joël Legendre !

C’est dans le cadre du Zoofest – OFF JFL de Montréal que l’animateur-acteur-doubleur-chanteur-ajoutez-ici-un-autre-qualificatif-de-votre-choix- s’est produit sur scène dans un tout nouveau one man show! Il est venu sur scène offrir un spectacle humoristique qui parle de sa vie qu’il a présenté de manière multidisciplinaire. Difficile de ne pas faire de lien et de ne pas penser aux évènements malheureux qui ont fait le tour de la sphère médiatique du Québec et qui ont tant eu d’impact sur la vie privée et professionnelle de Joël Legendre. Malgré toute cette tempête, l’homme s’en est tiré plutôt bien – malgré les écorchures – et a pu revenir sous les projecteurs en 2016 pour le grand bonheur de ses fans! On l’a d’abord vu dans Lip Sync Battle : face à face, Un hiver avec Joël, il a fait la mise en scène du défilé de la St-Jean, il a participé aux Échangistes et continue de faire de la mise en scène et du doublage. On dira ce qu’on voudra, Joël Legendre est un homme courageux dans l’adversité. Il a su se relever avec dignité et continue son excellent travail. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cet être si lumineux.

14_Crédit Myriam Frenette-028
Photo: Gracieuseté Myriam Frenette – Zoofest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc avec humour et autodérision que Joël est monté sur les planches du Monument-National dans le cadre du Zoofest- OFF JFL pour y présenter un one man show relatant les meilleurs moments de sa vie… et les moins glorieux! En autre, on assiste à des anecdotes savoureuses sur son enfance, des tours de chant, des imitations cocasses et bien entendu des comédies musicales qui illustrent même une histoire de parc et de policiers… C’est Patrick Rozon, directeur général du Zoofest, qui a proposé l’idée à Legendre. « C’est grâce à Patrick si je suis ici. Honnêtement, je ne voyais pas la pertinence de faire un show pour une soirée seulement. Puis, Patrick m’a tellement vendu l’idée que je n’ai pas pu faire autrement que d’accepter! J’ai travaillé trois mois sur le projet, pour finalement le présenter ce soir devant une salle comble. C’est la première de mon dernier one man show ! » raconte Joël Legendre. Lorsque je lui ai demandé s’il allait réutiliser ce spectacle et le représenter ailleurs, il est resté évasif sur le sujet, ne semblant pas du tout savoir de quoi était fait demain. On aimerait croire qu’il pourrait le reprendre quelque part, car vraiment ce fut une soirée mémorable! Accompagné de son pianiste habituel Jean-Philippe Bouffard, Joël nous a livré une prestation solide et émouvante, à mi-chemin entre le stand-up et le théâtre. Ce fût une belle soirée diversifiée!

14_Crédit Myriam Frenette-033
Photo: Gracieuseté Myriam Frenette – Zoofest

«Mémorable» est exactement le terme que j’utiliserais pour décrire le spectacle de jeudi dernier. Nous avons assisté à des moment savoureux : du stand-up, des imitations – comme Joël sait si bien les faire -, des histoires de sa jeunesse, les raisons de son végétarisme, du doublage humoristique (qui aura détruit mes souvenirs d’enfance à jamais !) sur Titanic et Aladdin, des vidéos de ses grands succès jeunesses comme Iniminimagimo et Enfant forme et des numéros de danse de style hip-hop! Décidemment, on croirait pas voir un homme de 50 ans devant nos yeux! Force est d’admettre que Joël Legendre est un artiste multidisciplinaire hors pair et surtout très talentueux. Son aisance sur scène est indéniable. Pour les gens qui le connaissent et le suivent depuis des années, cela a été une soirée épique! Pour les autres, ce fut une belle découverte et une manière bien originale d’entrer dans son monde. En effet, nous avons même eu droit à son vidéoclip de 1992, Faut pas, tiré de son premier disque éponyme (oui, oui! il a fait un disque!). Joël Legendre n’en est pas à son premier spectacle solo. En effet, en 2005 il avait présenté un excellent spectacle appelé Mes bouffées d’air pur, à la Place-des-Arts. À ce moment, il avait encore pour thème sa vie, mais avec une facture tout à fait différente. La grande sensibilité de l’artiste y était mise en évidence à travers des interprétations senties de plusieurs personnages d’oeuvres théâtrales au Québec ainsi que de chanteurs francophones. Dans les deux cas, les spectacles sont empreints d’humour et d’authenticité. Les moments forts du spectacle de jeudi dernier sont nombreux et il est difficile d’en mettre un en lumière en particulier.

14_Crédit Myriam Frenette-019
Photo: Gracieuseté Myriam Frenette – Zoofest

 

 

 

 

 

 

 

Nous lui souhaitons une belle continuité!

14_Crédit Myriam Frenette-024
Photo: Gracieuseté Myriam Frenette – Zoofest
error: Content is protected !!