Première de Showtime de Joël Legendre

Après avoir présenté une heure de matériel dans le cadre du Zoofest l’été dernier, Joël Legendre s’est donné le défi de remonter sur scène afin d’offrir un one man show de variétés intitulé Showtime.

 

Joël est un passionné qui chérit plusieurs disciplines comme le chant, la danse, le jeu, les imitations et le doublage. C’est un artiste aux multiples talents et on le connaît surtout pour sa polyvalence. Dans ce spectacle présenté sous forme de numéros, Joël raconte avec autodérision et authenticité son parcours depuis sa plus tendre enfance alors que le champ de maïs était son principal public, que son totem de scout était le rossignol sympathique et qu’il doublait des scènes de Giligan seul dans sa chambre.

À plusieurs reprises dans sa carrière, on a pu entendre la voix de Joël au cinéma. Pour refaire le célèbre duo d’Aladdin et de Jasmine sur son tapis volant, il a invité une « fan finie » à le rejoindre sur scène dans une parodie d’Un nouveau monde.

Joël raconte aussi comment il a souvent eu le rôle de remplaçant; celui de Véronique Cloutier dans Paquet Voleur ou d’Éric Salvail dans Occupation Double alors il a présenté ce à quoi aurait pu ressembler ses propres émissions animées par d’autres : Sonia Benezra avec Lip Sync Battle, André Sauvé dans O.D., Denise Filiatrault dans Paquet Voleur et Anne-France Golwater dans Iniminimagimo.

Sonia Benezra avec Lip Sync Battle

 

André Sauvé dans O.D

Il a ensuite parlé de sa famille non conventionnelle avec « deux papas, un importé et deux jumelles éprouvettes. » Le seul point commun entre ses jumelles non identiques c’est qu’elles veulent tout faire en même temps sauf dormir.

 

Joël a également avoué qu’à l’approche des Bye Bye, il avait un peu la tourette des imitations. Il a d’ailleurs déjà pris la voix de Céline Dion pour répondre à un appel sérieux et a imité Cœur de pirate dans l’allée des viandes de son épicerie.

 

Dans un numéro nommé La belle, la brute et le truand, il a imité un trio d’animateurs composé de  Marina Orsini, Denise Bombardier et Éric Salvail qui ont réussi à faire pogner les nerfs à leur invitée Marie-Ève Janvier.

 

Il a aussi raconté avoir de la difficulté à dire non ce qui a créé des moments loufoques dans sa carrière comme une scène de vampire suceur de sang, une publicité sensuelle de Pepsi ou encore l’émission jeunesse Super Sauté.

 

L’homme a terminé la première partie du spectacle en parlant de la cinquantaine qui lui fait pousser une nouvelle tétine chaque semaine.

 

Au retour de l’entracte, Joël a avoué être incapable de se brancher sur ce qu’il souhaite vraiment faire dans la vie. Il a aussi parlé de ses débuts à l’école de théâtre et d’un grand regret dans sa carrière alors qu’il a choisi Enfanforme à Canal Famille au lieu du rôle de Marius dans Les misérables.

 

Au grand plaisir du public, il a enfilé le costume de Céline pour faire un petit numéro sur la chanteuse qui aime particulièrement le Québec.

 

L’un des beaux moments de la soirée a été lorsque Joël a parlé de sa grand-mère Déry et de ce qu’elle a laissé comme trace dans sa vie.

 

Il a ensuite fait une petite scène de doublage du Titanic racontant que sur l’heure du dîner pour s’amuser, les acteurs continuent à doubler, mais en changeant les textes initiaux.

 

Joël a aussi mentionné qu’il aurait voulu jouer dans des comédies musicales ou en écrire. Il a d’ailleurs montré au public quelques-unes de ses idées avec l’aide de deux spectateurs sur des thèmes universels comme les réfugiés, la surconsommation, le système de santé ou encore la crise alimentaire.

Il a terminé le spectacle avec un numéro sur les paillettes et a chanté, avec l’accord de Dominique Michel, la chanson J’avance qui terminait, en 1978, le spectacle Showtime, Dominique, Showtime. C’est ce spectacle qui a inspiré le petit Joël de 12 ans à faire de la scène.

 

Visiblement avec Showtime, Joël Legendre est dans son élément et le spectacle lui colle à la peau. Il danse, chante, rit de quelques-uns de ses choix de carrière, imite des personnalités connues et surtout s’amuse et c’est beau à voir!

 

Le spectacle Showtime sera en tournée un peu partout au Québec et de retour au Théâtre St-Denis les 22, 24 et 25 novembre 2017.

 

Plus de détails au www.hahaha.com/fr/show/joel-legendre-showtime.

error: Content is protected !!