Open Véronic DiCaire au Club de golf Le Mirage

Véronic DiCaire mirage 2016

Tapis rouge

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble l’été de quelques-unes de vos vedettes préférées? Hier soir, sur le tapis rouge de l’Open  de Véronic DiCaire, qui se déroulait sur le magnifique site du Club de golf Le Mirage, je leur ai posé la question.

Noémie Yelle profite de l’été pour travailler, mais également pour avoir du temps de qualité avec sa famille. Elle part d’ailleurs prochainement pour les Îles-de-la-Madeleine. La comédienne était contente de m’annoncer qu’elle va tenir le rôle de la nouvelle infirmière dans Unité 9 et qu’elle fera aussi partie du spécial de 3 épisodes des Beaux malaises. Je lui ai demandé s’il y avait une deuxième saison de St-Nickel présenté sur la chaîne Unis, où elle joue la meilleure danseuse de Sudbury. Elle ne sait pas encore, comme il s’agit de la première série de cette nouvelle chaîne, les producteurs voulaient voir la réaction du public avant de se lancer dans une deuxième saison. À suivre…

La comédienne, qui n’a jamais vu Véronic DiCaire en spectacle, m’a tout de suite répondu Adèle quand je lui ai demandé qui elle avait hâte d’entendre.

Amélie Grenier (Les  Lavigueur, la vraie histoire, Les pays d’en haut) m’a confié que son été était un véritable retour aux sources, puisque sa mère lui a offert en cadeau le chalet familial qui se situe dans la Petite-Nation. En plus de profiter pleinement de l’été, elle est présentement en tournage sur la série O’ et en préparation pour Revue et corrigée.

 

Je lui ai également demandé si nous allions retrouver son personnage dans Les pays d’en haut.
« NON!! Je ne reviens pas cette année. En fait ce qu’on m’a dit, c’est qu’elle reviendrait peut-être l’an prochain. Donc, je me croise les doigts. Baby Mayfair, c’était ça aussi, elle partait et revenait. Je pense qu’elle revenait pour s’établir à Ste-Adèle. À l’époque, elle se faisait bâtir un manoir à Ste-Adèle. Donc, j’aimerais bien ça!! »

 

Je lui ai aussi demandé quelle chanteuse personnifiée par Véronic elle avait hâte d’entendre sur scène ce soir. Amélie me répond spontanément qu’elle aimerait beaucoup entendre Véronic tout simplement, sans artifice. « Au moins pour une toune qu’on l’entende elle, parce que oui elle est fabuleuse et c’est vraiment une superbe imitatrice, mais moi je m’ennuie de ma chum sur un stage.

 

Clodine Desrochers ne chôme pas cet été, car elle est présentement en tournage pour une nouvelle émission de cuisine qui sera présentée dès l’automne sur les ondes de V. Elle a la chance de travailler avec nul autre que Giovani Apollo avec qui elle ne s’ennuie pas du tout.

 

« Moi ce qui m’impressionne de Véronic c’est la capacité de moduler sa voix, je pense que c’est l’effet voulu, parfois elle va dans les extrêmes dans un temps très rapproché. C’est très difficile probablement pour les cordes vocales. Tu viens de faire Céline et après ça tu tombes à Patricia Kaas en l’espace de quelques secondes, c’est vraiment phénoménal. »

Alexe Gaudreault revient tout juste d’une fin de semaine en spectacle à Baie-Comeau et fera la tournée des festivals cet été. Elle sera entre autres au Festival d’été de Québec, au Festivent de Lévis en première partie de Véronic Dicaire et deux soirs à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. « C’est ben le fun. On trippe, on est comme des grands enfants. C’est mes amis, je joue avec mon chum aussi. C’est vraiment trippant. »

 

Quelle artiste imitée par Véronic elle a le plus hâte de voir? « Je l’ai déjà vu en show à Alma, il y a de ça facilement 5 ans. Ma mère m’avait amenée, parce qu’elle savait que je l’aimais. Quand elle avait fait Piaf, les poils m’ont levés. J’avais des frissons. On dirait qu’elle est possédée par Piaf pendant 2 secondes. »

 Valérie Carpentier

 François Hamelin, Laurent Duverney-Tardif, Marianne St-Gelais et Charles Hamelin

Le spectacle

Dans le cadre de l’Open  Véronic DiCaire présente du 12 au 14 juillet, une version condensée de son spectacle. Durant cet événement, les généreux donateurs peuvent prendre part à différentes activités telles une partie de golf, un souper gastronomique et un spectacle de l’artiste international.

L’Open, qui en est déjà à sa 5e édition, permet d’amasser des sous pour la fondation Véronic DiCaire ainsi que la fondation Evenko qui soutiennent toutes deux le développement du talent émergent à travers les arts de la scène chez les jeunes.

En introduction, Véronic a dédié le spectacle à René Angélil qui lui a un jour donné sa chance. Elle a donc interprété la chanson préférée de l’homme All by myself de Céline Dion.

L’artiste a continué avec un petit cours d’imitations en prodiguant au public quelques trucs cocasses. Pour faire Shakira, elle pense à Kermet la grenouille de Sesame Street et pour le côté plus sensuel, y ajoute une touche de Miss Piggy. Pour faire Amy Whinehouse, elle s’imagine chanter avec un caniche noir sur la tête. Pour imiter Sandra Dorion de Nuance, tout est dans l’attitude et l’accent et si elle ajoute à cela quelques roulements de r, elle se retrouve dans la peau de Marie-Chantal Toupin. L’imitatrice nous démontre son large registre lorsqu’elle personnifie Mariah Carey qui pousse des « notes que seuls les chiens peuvent entendre ». Pour faire Christina Aguilera, elle doit tout d’abord trouver son grognement et pour Lara Fabian, elle pense au feu dans ses yeux.

Véronic poursuit avec une compilation de ses chansons préférées des années 80’ et 90’. Du côté des États-Unis, ses choix s’arrêtent sur : Sweet Dreams (Eurythmics), Call Me (Blondie), Love Is A Battlefield (Pat Benator), I Love Rock n’ Roll (Joan Jett & the Blackhearts), Hey Mickey (Toni Basil) et What A Feeling (Irene Cara). Pour le Québec, le medley est composé de Provocante (Marjo), Animal (France D’Amour), Repartir à zéro (Joe Bocan), T’oublier (Marie Carmen), Laver, laver (Martine St-Clair) et Bye, bye mon cowboy (Mitsou).

L’artiste raconte ensuite que lorsqu’elle s’ennuie de chez elle, elle écoute la télévision et le cinéma québécois. Elle a donc interprété quelques-unes des pièces les plus marquantes : L’amour a pris son temps (La guerre des tuques), Depuis le premier jour (Séraphin, un homme et son péché), Crazy (C.R.A.Z.Y.) et Il était une fois des gens heureux (Les Plouffe).

Véronic continue avec un numéro imaginant des chansons populaires interprétées par d’autres personnes. Que donnerait une chanson de Carmen Campagne dans la bouche de Diane Dufresne? Isabelle Boulay chantant La p’tite grenouille? Oreilles chastes s’abstenir!

L’imitatrice enchaîne avec un bloc acoustique où on peut entendre entre autres Annie Lennox, Cœur de pirate, Norah Jones, Véronique Sanson, Karen Carpenter et Adele.

Elle s’amuse ensuite à imiter la grand-mère de Mike Ward, comme elle ne fait pas de voix d’hommes. Elle a aussi tenté d’imiter Pioche, la sœur du personnage Rateau, en vain.

Pour répondre à la question : Quelle chanteuse préfère-t-elle imité?, Véronic a imaginé l’émission The queen of pop où s’affronte les chanteuses suivantes : Beyoncé, Britney Spears, Pink, Katy Perry, Lady Gaga sans oublier Madonna.

Pour terminer le spectacle, elle imite quelques grandes divas comme Tina Turner, Édith Piaf, Marilyn Monroe, Cher, Liza Minnelli, Aretha Franklin, Céline Dion et Whitney Houston.

Entendre Véronic DiCaire c’est avoir l’impression de voir le spectacle de nombreuses artistes de partout dans le monde réunies sur une et même scène. Le talent de l’imitatrice est indéniable; elle n’a rien à envier à d’autres artistes internationales. C’est une entertainer qui sait danser, chanter avec puissance, mais également avec douceur et transporter le public dans l’univers de celles qu’elle imite. Chacune de ses mimiques est réfléchie et analysée de la tête aux pieds.

Hier soir, Véronic DiCaire a offert une prestation  époustouflante de plus de 90 minutes, sans entracte. Nos imitations préférées de la soirée ont été : Céline Dion, Amy Whinehouse, Marie Carmen, Pink, Katy Perry, Édith Piaf et  Whitney Houston.

Pour connaître les dates des prochains spectacles de Véronic DiCaire ou faire un don à sa fondation, rendez-vous au www.fondationveronicdicaire.com

 

 

 

error: Content is protected !!