Mathieu Provençal lance son quatrième album Le toit du monde

Mathieu Provençal lance son quatrième album Le toit du monde

IMG_5454

 

Mathieu Provençal lance son quatrième album Le toit du monde.

Il n’y avait pas beaucoup « de belles Aurores » qui dormaient dans la salle mardi soir au Club Soda où avait lieu le lancement du 4e album de Mathieu Provençal Le toit du monde.

Que vous le suivez depuis une dizaine d’années ou que vous l’ayez découvert grâce à La Voix, vous êtes sûrement d’accord pour dire que Mathieu s’impose vocalement et ne laisse personne indifférent. Et pourtant si l’on demandait à l’auteur-compositeur-interprète de choisir une seule discipline: auteur-compositeur ou interprète c’est-à-dire chanter pour d’autres, mais arrêter d’écrire ou écrire pour d’autres et arrêter de chanter: son choix est catégorique.

IMG_5459

« Je ne chante plus, j’écris! Écrire c’est ma plus grande passion dans la vie. Chanter c’est toute ma vie aussi, mais si tu me donnes le choix entre les deux, je préfère continuer d’écrire pour les autres que de chanter les chansons des autres.. J’en ai assez chanté de chansons d’autres artistes dans ma vie… »

Ses fans les plus fidèles qui l’ont d’ailleurs connu avec des « Shook me all night long d’ACDC » auront eu droit à une belle surprise mardi. C’est un Mathieu en plein contrôle et puissance vocale qui nous dévoilait une nouvelle facette de lui, un album plus tendre. Un album qui le représente bien avec SES propres compositions. 6 mois d’insomnie qui se poursuivent malgré le lancement à Montréal. Direction Québec pour un 2e lancement suivi d’un show intégral puis, il s’envolera vers Paris le 10 octobre prochain. Dormir sera pour plus tard, vivons un peu la réalité. C’est fait, Le toit du monde est lancé!

Mathieu Provençal lance son quatrième album Le toit du monde

Après qu’il ait rencontré une file interminable d’admirateurs, signé des autographes et embrassé les joues des quelques chanceuses, je retrouvais un Mathieu fébrile et visiblement heureux pour une petite entrevue.

Mathieu, c’est fait! Quel est le premier mot qui te vient en tête?

« WOW! J’ai hâte de voir la réaction des gens… Ils vont être surpris. »

Avec Le toit du monde, le rockeur veut faire connaître le vrai Mathieu Provençal. « C’est un album rock, mais avec le folk et la réalisation de Glen Robinson, on est allé ailleurs… On est revenu à mon enfance, à ce que j’écoutais quand j’étais petit.. comme  du Neil Young par exemple… »

Avec cet album, Mathieu dit qu’il revit. Il est d’ailleurs très satisfait que l’extrait radio Revivre sorte en même temps que  le lancement de l’album: c’est très représentatif de sa vie.

IMG_5476

Sa chanson préférée sur l’album est sans hésité Si tu savais. (Dédicace et hommage à son père décédé en mars dernier): « Je suis un rockeur du fond de mon âme, mais cette chanson là guitare-voix a un style guitare country qui me rappelle quand j’avais 6 ans. Je me faisais bercer par ce style de chansons là…  Si tu savais  c’est mon père… Cet album là, c’est tout pour moi! »

Les autres albums étaient très rock, très « old school », mais celui là est folk et va puiser dans son cœur: « Avant, mes albums puisaient dans ma rage… là il n’y a plus de rage où aller puiser, ça ne me tente plus d’être choqué, de gueuler…d’être enragé. »

Mathieu confie que son père était son plus grand chum dans la vie… Depuis sa  retraite, il était même en tournée avec lui. « Mon chum est parti, je n’ai plus envie de rage, mais le goût de revivre.. de vivre.. chaque moment..! » Très ému… ses yeux bleus baignent dans l’eau. Il souffle difficilement un: « faut que j’arrête de parler de mon père…» Honnêtement, s’il se mettait à pleurer, je pleurais avec lui… J’ai donc détourner les larmes en lui souhaitant « Bonne fête » en avance pour le premier Novembre. (je n’ai pas osé chanter)

Alors Mathieu, qu’est-ce qu’on te souhaite? «  De dormir!?… Non, Sérieusement, d’être heureux tout simplement.. Pas juste pour la musique et toutes ces choses là. Bon, c’est sur que c’est l’fun quand toutes mes choses marchent, mais juste d’être heureux..c’est tout. Là je le suis et je veux que ça continue, que ça dure.. » Mathieu, on te souhaite tout le bonheur du monde et quelque part là haut, ton père doit être bien fier de toi!

Mathieu Provençal lance son quatrième album Le toit du monde A VOIR: 

Éric Lapointe avec Mathieu Provençal

Rémi Chassé lance son tout premier album solo

Un retour éclaté pour la 3s saison d’En mode Salvail