Je suis un produit où comment changer les perceptions des gens à travers une image travaillée

Mercredi soir avait lieu au Théâtre de la Licorne la première médiatique de la pièce Je suis un produit écrite et mise en scène par Simon Boudreault.

 

Après avoir présenté Comment je suis devenu musulman en 2018, Simon Boudreault s’interroge cette fois-ci sur la manipulation de l’image et les préjugés découlant de l’âge, du sexe et du statut d’une personne, et ce, depuis l’arrivée et la multiplication des réseaux sociaux.

 

Cette pièce raconte l’histoire de Jihane, une immigrante marocaine dans la quarantaine, qui a de la difficulté à se trouver un emploi. Elle finit par se trouver un poste dans une boîte de marketing en se servant de son voile.

Le public se retrouve donc dans cette boîte de marketing qui doit, entre autres, gérer une crise et redorer l’image ternie d’un client aux propos racistes. Les personnages apprennent aux spectateurs comment moduler le mensonge pour en faire une histoire crédible et intéressante et comment contrôler l’image.

 

La plume de Boudreault est bien aiguisée, il parvient à rendre drôle des sujets controversés comme le port du voile, l’omniprésence du marketing, les humains qui sont devenus des produits de consommation et les scandales touchants les personnalités publiques de plus en plus fréquents.  

Le duo Bernier et Rihani se complète très bien, le personnage de Jeff amène l’exubérance et la danse tandis que celui de Jihane l’intelligence et la structure.  

Distribution :

Éric Bernier 

Houda Rihani

Louis-Olivier Mauffette

Catherine Ruel

Alexandre Daneau

 

La pièce Je suis un produit est présentée, sans entracte, jusqu’au 18 décembre prochain. Faites vite! Procurez-vous des billets au theatrelalicorne.com.