Comment je suis devenu musulman écrite et mise en scène par Simon Boudreault

Comment je suis devenu musulman Texte et mise en scène : Simon Boudreault. Production : Simoniaques Théâtre. À la Grande Licorne du 3 au 21 avril 2018

Jusqu’au 21 avril est présentée, au Théâtre La Licorne, la pièce Comment je suis devenu musulman écrite et mise en scène par Simon Boudreault et produite par Simoniaques Théâtre. L’auteur s’est lui-même inspiré de son vécu et de son histoire d’amour avec sa femme Sanaa Guedira, afin de proposer cette comédie dramatique quelque peu grinçante sur le mariage des cultures avec des thèmes profonds comme la mort, la spiritualité, la quête d’identité, la peur de l’autre, le regard des autres, etc.

Comment je suis devenu musulman, c’est l’histoire du couple formé par Jean-François (Benoît Drouin-Germain) et Mariam (Sounia Balha) qui attendent la venue de la cigogne. Tous les deux sont Québécois, Jean-François est catholique non pratiquant et se considère athée tandis que sa conjointe est musulmane, originaire du Maroc.

Lorsque les parents de Mariam (Nabila Ben Youssef et Manuel Tadros) apprennent la venue de l’enfant, ils désirent que le couple se marie sur le champ et que Jean-François se convertisse. Cela entraînera alors plusieurs questionnements et conflits de valeurs. Chaque personnage sera confronté à ses propres croyances, à sa culture, aux rituels s’y rattachant et surtout aux différences.

 

Souhaitant laisser la parole à chacun, l’auteur nous offre des personnages qui sont ouverts, qui tentent malgré leurs préjugés de comprendre l’autre. Il n’est pas question de racisme ni de mépris, mais bien de comprendre et d’entrevoir ce que serait un monde si l’on rejette la religion. Nos croyances sont ancrées en nous depuis que nous sommes jeunes, sans qu’on les adopte pour autant. Le christianisme par exemple, fait partie de l’histoire du Québec, mais de plus en plus les nouvelles générations ne sont ni croyantes ni pratiquantes et se questionnent sur le bien-fondé de la religion.

 

 

Comment je suis devenu musulman est un excellent divertissement qui vous fera réfléchir, rire et vous touchera à la fois. La mise en scène est efficace, les nombreux changements de décor faits par les comédiens sont fluides et nous transporte dans plusieurs univers, les comédiens sont excellents… Coup de cœur pour le dialogue final entre Jean-François et Gisèle, sa mère (Marie Michaud); un moment touchant et sincère.

Michel Laperrière joue également Yvon, le père de Jean-François et quelques rôles ici et là. Il nous a d’ailleurs fait beaucoup rire dans son rôle de prêtre qui tente de purifier le jeune Jean-François qui joue à Donjons et dragons.  

Pour plus de détails sur la pièce Comment je suis devenu musulman, rendez-vous ICI .

 

 P.S. Arrivez un peu plus tôt avant la pièce si vous voulez avoir la chance d’être photographié avec les comédiens comme lors des mariages marocains.

 

 

Du même auteur : 

As is (tel quel) – Qu’est-ce que ça veut dire ultimement être une bonne personne?

En cas de pluie, aucun remboursement chez Duceppe par Simon Boudreault