« Vendu en millions d’exemplaires, traduit en 16 langues, porté au cinéma et récipiendaire de nombreux pris à travers le monde », comment mieux souligner le 40e anniversaire de Le Matou, L’œuvre emblématique d’Yves Beauchemin, que de lui redonner vie sous forme de comédie musicale.
Pour l’adaptation, Joël Legendre est aux commandes de la mise en scène et Jessy Brouillard au livret, à la musique et aux paroles.
Mardi dernier à la salle Pierre-Mercure du centre Péladeau, c’était soir de première médiatique.
Avec ses 13 comédiens et comédiennes qui font revivre les personnages mythiques de Monsieur Beauchemin en plus de nouveaux opus originaux, Le Matou – La comédie musicale est un spectacle qui émerveille et émeut à chaque instant. Les performances vocales sont tout simplement époustouflantes!
On suit les rêves et déboires du couple de Florent et Élise (brillamment campés par Matthieu Lévesque et Audrey-Louise Beauséjour) avec un retour dans les années 70, à Montréal sur Mont-Royal. Un rêve de posséder un restaurant qui vire en un terrible cauchemar.
Leur parcours de vie et leur rencontre avec Monsieur Émile fait passer le spectateur par un véritable tourbillon de sentiments. Les duos de chant qu’ils offrent sont exceptionnels. Chacune de leur performance vocale résonne profondément jusqu’au cœur. La berceuse « À temps plein » en particulier, est un gros coup de cœur!! Frissons garantis et yeux vitreux.
Monsieur Émile « (qui n’est) pas un bébé compris! » est au cœur de l’intrigue. Eliot Dupras livre une performance renversante, touchante, donnant vie à un monsieur Émile très crédible. On garde les yeux rivés sur lui, on l’aime instantanément. Sa « petite face de crasse » et son humour ponctué de sacres surprennent! Il provoque des éclats de rire tout en touchant les cordes sensibles du cœur lorsqu’on prend conscience, qu’on réalise, la portée de son triste sort.
Marilou Morin, dans le rôle de Loretta ( la mère d’Émile), est spectaculaire! Son interprétation burlesque et provocatrice de la « fille de rue »et « mère indigne » est à la fois si touchante qu’on ne parvient pas à lui en vouloir. Quelle puissance vocale! Elle joue et chante admirablement bien! Un gros coup de cœur!
Il est également un vrai plaisir de retrouver Alain Dumas sur scène, il apporte une énergie contagieuse. Son interprétation de Gladu fait drôlement penser à Jean-Luc Mongrain.
La distribution entière est immensément talentueuse; Tant dans le jeu que dans le chant. Chacun brille à travers son personnage. Du divertissement de qualité. Mention spéciale à la puissance vocale de l’authentique Renée Wilkin.
Nous ne pouvons également passer sous silence les décors qui sont géniaux, créant un univers visuel à la fois captivant et immersif. Chaque scène est soigneusement conçue, ajoutant une dimension supplémentaire à l’histoire.
Le spectacle, qui dure une heure 45, passe en un clin d’œil, tant les émotions et les rires se succèdent.
Le Matou est une comédie musicale qui charme et émeut, laissant le public avec un sourire aux lèvres du début à la fin. C’est un spectacle à ne pas manquer, à la fois grandement divertissant et profondément touchant.