Une victoire pour Eugenie Bouchard à la première journée de la Fed Cup par BNP PARIBAS 2018

ÉGALITÉ DE 1-1 ENTRE LE CANADA ET LUKRAINE APRÈS LA PREMIÈRE JOURNÉE DE LA FED CUP PAR BNP PARIBAS
Bouchard remporte une victoire importante, tandis qu’Andreescu abandonne après s’être blessée
 
Montréal, le 21 avril 2018 – C’est l’égalité 1-1 après la première journée de la rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas entre le Canada et l’Ukraine, au Stade IGA, à Montréal. Appelée à disputer le premier duel en remplacement de Françoise Abanda, Bianca Andreescu (Mississauga, ON) a livré une chaude lutte à Lesia Tsurenko, mais une blessure à la troisième manche l’a forcée à l’abandon alors que la marque était de 6-4, 3-6 et 0-4. Par la suite, Eugenie Bouchard (Montréal, QC) a créé l’égalité en prenant la mesure de Kateryna Bondarenko en des comptes de 6-2 et 7-5.

Bianca Andreescu (Canada)
Bianca Andreescu (Canada)
Lesia Tsurenko (Ukraine)

Avant le début du premier affrontement, les officiels ont annoncé que Françoise Abanda serait remplacée par Andreescu, car la Montréalaise avait fait une mauvaise chute à l’échauffement d’avant-match. Elle a été examinée par un médecin et doit composer avec une contusion périorbitaire. Elle sera évaluée de nouveau dimanche avant le début des matchs.

Après avoir appris à la dernière minute qu’elle disputerait le premier duel, Andreescu a concédé son service tôt dans la manche initiale. Toutefois, la jeune Canadienne ne s’est pas laissé impressionner par sa rivale et est revenue à la charge pour niveler la marque et briser une deuxième fois l’Ukrainienne pour empocher la manche. Alors qu’elle tirait de l’arrière au deuxième acte, Tsurenko est parvenue à hausser son niveau de jeu pour forcer la tenue d’une manche décisive lors de laquelle Andreescu a souffert de crampes et a dû lancer la serviette alors qu’elle tirait de l’arrière 4-0. Tsurenko a donc signé le premier point de son pays après un gain de 4-6, 6-3, 4-0 abandon. En un peu plus de deux heures, Andreescu a produit deux aces et a commis 37 fautes directes.  

« En ce moment, sur le plan émotionnel, je suis plutôt dévastée par ce qui s’est passé, car je pense que j’étais sur la bonne voie. Je jouais du très bon tennis. Je me donnais à fond sur le terrain et c’est tout ce que je pouvais exiger de moi-même », confiait Andreescu après le match. « Et malheureusement, j’ai commencé à avoir des crampes. Je l’ai ressenti un peu à la deuxième manche et au fur et à mesure que le match progressait, mon corps devenait de plus en plus tendu. Je vais m’en remettre et nous verrons pour demain. »

Kateryna Bondarenko (Ukraine)
Eugenie Bouchard (Canada)

Bouchard a amorcé en lionne le deuxième affrontement de la journée, tirant profit de deux de ses huit balles de bris. Elle a toutefois connu une baisse de régime au début du deuxième acte, mais est parvenue à se ressaisir pour reprendre le momentum. Les deux joueuses ont éprouvé quelques difficultés au service, Bouchard commettant deux doubles fautes tandis que sa rivale en produisait six. Après un peu plus d’une heure, la Canadienne a eu raison de Bondarenko en des comptes de 6-2 et 7-5. C’était la première fois depuis la Coupe Rogers de 2016 que les amateurs montréalais avaient la chance de voir l’ex-numéro 5 à l’œuvre.

« Ç’a été un de mes bons matchs de l’année. Il ne fait aucun doute que l’appui de la foule m’a beaucoup aidée », commentait Bouchard. « Au début du match, je me suis fait mal à la main gauche en essayant d’atteindre une balle. J’ai vu le médecin avant ce point de presse et je le reverrai plus tard. J’espère être assez bien pour jouer demain. »

La rencontre de barrage du Groupe mondial de la Fed Cup par BNP Paribas se poursuivra dimanche alors que les deux gagnantes de samedi, Bouchard et Tsurenko, seront les vedettes du premier affrontement de la journée. Par la suite, Abanda se mesurera à Bondarenko avant la présentation du duel de double. Une victoire face à l’Ukraine permettrait au Canada de conserver sa place au sein du Groupe mondial II pour 2019, tandis qu’une défaite le rétrograderait aux compétitions du Groupe I de la zone des Amériques.  

Les matchs de dimanche seront retransmis en direct par TVA Sports 2 et Sportsnet Now.

Il reste des billets
Vous pouvez encore vous procurer des billets à compter de 25 $ pour la dernière journée. Les enfants de 12 ans et moins peuvent également profiter d’un tarif spécial de 15 $. Il suffit de composer le 514-790-1245 ou de visiter le www.admission.com. Veuillez prendre note que la billetterie du stade sera ouverte dimanche pour ceux qui désirent acheter des billets sur place.

À propos de la Fed Cup
La Fed Cup par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe pour les femmes, alors que 98 pays prennent part aux épreuves en 2018. Créée en 1963, elle célèbre ses 55 ans d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas (banque officielle de la Fed Cup). Adecco (HR officielles) est un commanditaire international, tandis que beIN SPORTS est le partenaire mondial des droits médias. Suivez toute l’action sur www.fedcup.com et www.fedcup.com/es