Une belle victoire de l’Impact face au Fire de Chicago 2-1 au Stade Saputo

MONTRÉAL – Dans le cadre de son 100e match de saison régulière MLS au Stade Saputo, l’Impact de Montréal est sorti vainqueur contre Chicago, par le pointage de 2-1 samedi soir. Le défenseur Daniel Lovitz a marqué le but gagnant dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, après que l’attaquant Nemanja Nikolić a égalé la marque à la 70e minute. Il s’agissait du premier but du défenseur dans l’uniforme de l’Impact et de son premier en MLS.

« On n’a pas fait notre meilleur match, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. On est dans une période où on a plus de mal à avoir le contrôle du jeu. On peut mieux faire. J’ai beaucoup aimé la réaction de mon équipe après l’égalisation, qu’on soit de nouveau repassés à l’attaque. On a voulu aller chercher ce résultat, et ça, c’est une satisfaction. »

Avec la victoire, l’Impact conserve sa mainmise sur le sixième et dernier rang qui donne accès aux séries dans l’Association Est.

Bon début pour les locaux
Montréal s’est vite imposé dans ce match. À la 16e minute, un passage de passes entre Saphir Taïder et Nacho Piatti a permis à Taïder de se propulser avec vitesse dans la surface adverse. L’international algérien a ensuite subi une faute de derrière après avoir déjoué Bastian Schweinsteiger, forçant l’arbitre Baldomero Toledo à donner le penalty. Piatti s’est présenté pour marquer son 12e but de la saison en envoyant le gardien du mauvais côté, donnant l’avance rapide aux hôtes.

C’est le Bleu-blanc-noir qui est venu proche de doubler son avance à la 15e minute, quand un centre dans la surface a été mal géré par un défenseur du Fire, forçant le gardien Richard Sánchez à faire un arrêt sur la ligne de but.

Les Montréalais se sont créé une autre chance avant la fin de la demie, quand Taïder a trouvé Piatti seul sur l’aile gauche. L’Argentin a déjoué son marqueur en coupant vers l’intérieur, mais son centre a été dégagé par la défense adverse.

Bacary Sagna, qui s’est joint l’Impact à la dernière journée des transferts en MLS, a commencé son premier match ce soir avec sa nouvelle équipe. Quincy Amarikwa et Micheal Azira, les autres acquisitions du Bleu-blanc-noir, sont tous les deux entrés en deuxième demie.

« Je suis très heureux qu’on ait pris les trois points, a dit le latéral droit Bacary Sagna. On a fait un bon match tous ensemble, même si je pense qu’à certains moments, on aurait pu mieux gérer le match en gardant le ballon un petit peu plus, mais on va y travailler. »

Plus difficile en deuxième

Après n’avoir pris aucun tir en première demie, les visiteurs sont revenus du vestiaire en deuxième demie avec un peu plus d’énergie dans leur jeu. À la 48e minute, l’attaquant Nemanja Nikolić s’est retrouvé en course seul derrière la défense du côté droit. Son tir croisé de l’intérieur de la surface a presque battu Evan Bush à sa gauche, mais a manqué de précision.

Quelques minutes plus tard, Nikolić s’est retrouvé seul dans la surface, mais son tir de la tête a encore filé à l’extérieur du cadre.

Les visiteurs ont réussi à trouver le but égalisateur à la 70e minute. Nicolas Hasler, à droite, a envoyé un centre dans la surface pour Nikolić. Le tir de la tête de l’attaquant a été parié par Bush, mais le retour est arrivé aux pieds de Nikolić encore une fois. Cette fois, l’attaquant serbe n’a fait ni une ni deux, battant Bush pour ramener son équipe dans le match.

Montréal a failli reprendre l’avance à la 86e minute, Sagna, dangereux du côté droit, a trouvé de l’espace et a envoyé un centre au sol pour Taïder dans la surface, mais l’effort du Joueur désigné a raté le cadre. Quelques minutes plus tard, le tir du substitut Jeisson Vargas de l’extérieur de la surface est passé quelques centimètres au-dessus de la barre transversale opposée.

Finalement, dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, les locaux ont trouvé leur but. Après que Chicago a concédé un corner, un centre dangereux a été dégagé par un défenseur du Fire jusqu’à Daniel Lovitz, seul devant la surface adverse. Le latéral gauche américain a pris une volée du pied droit qui a traversé tout le monde, incluant le gardien Sánchez, pour son premier but à son 90e match en MLS.

« Des fois, il faut juste être à la bonne place au bon moment et tout simplement croire en ce que tu fais, a dit Lovitz. C’est rentré et je suis content. Le plus important, c’est qu’on a gagné. C’était un match important. Maintenant, on va chercher à progresser et continuer sur cette lancée. »

Prochains matchs

L’Impact poursuivra sa séquence de matchs-clés par un déplacement chez le rival du Toronto FC, le samedi 25 août à 20h au BMO Field (TVA Sports, TSN, 98,5fm, TSN Radio 690). Le Bleu-blanc-noir accueillera d’autres rivaux, les New York Red Bulls, le samedi 1er septembre à 19h30 au Stade Saputo (BILLETS – TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690).

ALIGNEMENTS

MTL – G-Evan Bush; Bacary Sagna, Rod Fanni, Rudy Camacho, Daniel Lovitz; M-Samuel Piette, Saphir Taïder, Ken Krolicki (Micheal Azira 67’); A-Alejandro Silva (Jeisson Vargas 82’), Matteo Mancosu (Quincy Amarikwa 62’), Ignacio Piatti

Substituts non utilisés – Clément Diop, Jukka Raitala, Chris Duvall, Shamit Shome

CHI – G-Richard Sánchez; D-Brandon Vincent, Bastian Schweinsteiger, Johan Kappelhof; M-Dax McCarty, Djordje Mihailovic (Michael de Leeuw 59’), Jorge Corrales, Nicolas Hasler; A-Aleksandar Katai (Brandt Bronico 64’), Nemanja Nikolic (Drew Connor 88’), Raheem Edwards

Substituts non utilisés – Stefan Cleveland, Christian Dean, Daniel Johnson, Alan Gordon

BUTS
MTL – Piatti (PEN) 6’
CHI – Nikolic 70’
MTL – Lovitz 90’+1’

AVERTISSEMENTS
MTL – Camacho 24’
CHI – Corrales 41’
MTL – Sagna 68’
CHI – McCarty 80  

 

Texte: site officiel de l’Impact de Montréal