Pourquoi tu pleures…? écrite par Christian Bégin présenté au TNM

Crédit photo : Yves Renaud - TNM

Jeudi soir était présentée au TNM, la pièce de théâtre Pourquoi tu pleures…? écrite par Christian Bégin et mise en scène par Marie Charlebois.

Pour sa quatrième pièce, Christian Bégin a voulu parler de notre indifférence et notre désabusement collectif face à une société et un monde qui sont devenus totalement corrompus et où l’équilibre, la vérité et le partage ne sont que de beaux concepts. Il a voulu questionner notre refus de voir tous les côtés de la médaille avant de se créer une opinion. Il s’est servi de l’image et de l’histoire d’une famille pour faire passer son message.

Crédit photo : Yves Renaud - TNM
Crédit photo : Yves Renaud – TNM

L’action se passe dans cette famille endeuillée par le départ du père de famille (Pierre Curzi) lors de la lecture du testament en présence de l’épouse (Sophie Clément) et des quatre enfants du défunt : une avocate qui aime avoir du fun auprès de son chum plus jeune qu’elle
(Isabelle Vincent.), un notaire homosexuel (Pier Paquette), une intervenante sociale qui œuvre auprès des femmes violentées (Marie Charlebois) et un sous-ministre des Affaires étrangères qui a passé quelques temps en Afrique afin de brasser des affaires un peu louches (Christian Bégin). Le noyau de l’intrigue se passe lorsqu’ils apprennent qu’ils doivent se séparer 5 647 363, 17 $. La première condition imposée par le père est qu’ils se séparent la somme selon les besoins de chacun et la seconde est qu’ils n’ont pas le droit de diviser l’argent en parts égales. S’ensuivra alors un débat sur ce qu’est un besoin. Est-ce un rêve que l’on chérit est plus important qu’un besoin? Est-ce que ton besoin est plus important que celui de ton voisin? Comment monnaye-t-on la peine ou l’ambition? À travers la pièce d’une durée de 1 h 35 sans entracte, les spectateurs auront droit à quelques retours dans le passé afin de découvrir les secrets enfouis par cette famille dysfonctionnelle dont les membres refusent chacun à leur tour de voir la vérité en face. La mère ne veut pas de détails sur ce que son mari faisait en dehors de sa demeure, elle refuse catégoriquement d’en entendre parler. L’avocate veut se sentir vivante, qu’on la remarque et que l’on se soucie d’elle.

Crédit photo : Yves Renaud - TNM
Crédit photo : Yves Renaud – TNM

La pièce met en scène Christian BéginMarie Charlebois, Sophie Clément, Pierre Curzi, Pier Paquette et Isabelle Vincent. Les personnages sont caricaturaux, ce qui fait parfois que le jeu est un peu trop gros. Par contre, on comprend rapidement la dynamique venimeuse de cette famille et des liens entre chaque personnage.

Crédit photo : Yves Renaud - TNM
Crédit photo : Yves Renaud – TNM
Crédit photo : Yves Renaud - TNM
Crédit photo : Yves Renaud – TNM

La scène finale est efficace et le jeu de Christian Bégin et Pierre Curzi est juste et vrai.

Sachez que la pièce sera présentée dans quelques villes au Québec au cours des prochains mois. Pour plus de détails ou pour l’achat de billets, rendez-vous au www.tnm.qc.ca/piece/pourquoi-tu-pleures/.

 

error: Content is protected !!