Les entrevues FLASH QUÉBEC : Joëlle Lanctôt

 

DSC_7738

Qui se cache derrière Mary Poppins? ENTREVUE exclusive avec Joëlle Lanctôt !

 

Depuis son rôle de Rizzo dans la comédie musicale Grease, la jeune actrice Joëlle Lanctôt fait sensation au Québec! Mais c’est dans le rôle-titre de Mary Poppins, nouvelle production du Festival Juste pour rire, qu’elle se démarque et se fait connaître du grand public. Joëlle n’est pas seulement une excellente actrice, mais elle est aussi une personne intègre et terre-à-terre. Elle s’est livrée au jeu FLASH QUÉBEC sans retenue et s’est livrée sur sa vie avec candeur et sincérité. Originaire de Boucherville, la jeune femme qui vient d’avoir trente ans ne passe pas inaperçue ! Soyons honnêtes, qui n’aime pas l’énergie débordante et le charisme de la jeune comédienne ? Personne ! Et c’est pourquoi je me suis entretenue avec elle. Voici ses réponses à mes questions.

Peux-tu me décrire ton parcours artistique et ta formation académique depuis ton enfance ?

J’ai commencé à faire du théâtre à l’âge de 13 ans. J’avais toujours rêvé d’en faire. Plus tard à l’adolescence j’ai touché pour la première fois à la comédie musicale et là, j’ai vraiment tripé. J’ai ensuite fait mon cégep à St-Hyacinthe [ où l’on s’est rencontré toi et moi! 😉 ]… Puis j’ai suivi le programme spécialisé en théâtre musical au collège Lionel Groulx.

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de faire de la comédie musicale ? Ya-t-il un moment clé dans ta vie où tu as eu l’illumination ?

J’ai assisté à une représentation des secondaires 5 à mon école secondaire. J’étais tellement impressionnée … Je me suis dit, « un jour, ce sera moi ».

Parles-moi un peu de ta réaction lorsque tu as su que tes auditions pour Mary Poppins ont porté fruit et que tu as eu le premier rôle?

Dans ce métier-là, on se fait dire plus souvent « non » que « oui ». Ça fait toujours mal, mais on s’habitue, on guérit plus vite. J’ai appris à apprécier le processus d’audition en ne me faisant pas d’attente. Pour Mary Poppins, je n’en avais absolument pas. Je me sentais d’ailleurs un peu à l’extérieur de mon champ de compétence. Me rendre jusque là c’est très surréaliste. C’est beaucoup de bonheur, mais difficile à concevoir et à absorber en même temps.

Si tu n’avais pas eu le rôle de Mary Poppins, quel est le 2e rôle que tu aurais voulu et pourquoi?

J’aurais aimé jouer le rôle de Miss Andrew, la méchante ! J’adore jouer les méchantes ! Par contre, je n’ai pas l’âge du personnage, on ne me l’aurait jamais proposé ! 😉

Selon toi, quelles sont les qualités primordiales pour jouer ton rôle et pourquoi ?

Honnêtement, je pense qu’il faut surtout être relativement consciencieux, vouloir se creuser la tête pour comprendre qui est Mary Poppins dans les moindres détails … C’est un travail de détails …

Après Mary Poppins, quels sont tes projets?

Je poursuis mes études en psychologie à l’UQAM, je me marie avec mon amoureux, je prends soin de mes amis, de ma famille, et je vis le moment présent.

Pourquoi devrait-on aller voir la pièce à ton avis?

Je pense que le spectacle est d’une grande qualité, mes collègues sont ultras talentueux, on y raconte une histoire tellement humaine, touchante, simple et intemporelle.

Quel est le moment dans la pièce de Mary Poppins que tu as le plus de plaisir à jouer?

Je savoure particulièrement les moments de complicité avec les enfants et avec mon collègue d’amour Jean-François Poulin.

FQC2481

Joëlle dans la peau de Mary Poppins ! Aux côtés de William Coallier.

Les 10 questions FLASH !

1- Ton restaurant préféré à Montréal ?

J’adore manger chez Monsieur B !

2- Le dernier disque que tu as écouté et que tu as aimé ?

Celui de mon ami Jean François Poulin, « Drôle d’oiseau ».

3- Ton parfum préféré ?

J’aime beaucoup Daisy de Marc Jacob.

4- Ta comédie musicale favorite ?

Je capote sur Starmania … sérieux.

5- Le rôle que tu rêverais de jouer?

Audrey dans Little shop of Horror ! Ou la serveuse automate dans Starmania ! Ou encore Elphaba dans Wicked … ou Mimi dans Rent !!! Une des deux jumelles de Rochefort … ou Éponine dans les Misérables … AH JE SAIS PAS !

6- Ta boutique de vêtements préférée à Montréal ?

Je suis vraiment poche là-dedans …

7- Ton activité favorite (ex : tennis, peinture, etc.) ?

Souper avec des amis, la ringuette, le yoga chaud … Ah non, souper avec des amis !

8- Si tu pouvais avoir un pouvoir magique  ? 

Le pouvoir de guérison, ça serait fou …

9- Le dernier livre que tu as lu et que tu as aimé ?

C’est ici qu’on apprend que je ne lis jamais, quelle honte. Mais je fais des mots croisés, les grilles blanches en plus, ça comptes-tu ?

10- Si tu pouvais te réincarner en une personnalité connue, laquelle serait-ce et pourquoi?

Dian Fossey qui étudiait les Gorilles !!!

DSC_7956

Joëlle dans la peau de Mary Poppins !

FQC2716

Joëlle lorsqu’elle jouait Rizzo, dans la production Grease.

 

FQC2689

Joëlle lorsqu’elle jouait Rizzo, dans la production Grease.

DSC_8223

Joëlle lorsqu’elle jouait Rizzo, dans la production Grease.

DSC_8139

Joëlle lorsqu’elle jouait Rizzo, dans la production Grease.

 

A lire aussi: La première de Mary Poppins

Répétions de Mary Poppins

Première de Grease

 

error: Content is protected !!