
Simon Boudreault revient au Théâtre La Licorne après les succès de Comment je suis devenu musulman et Je suis un produit dans le cadre d’une résidence de sa compagnie, Simoniaques Théâtre. Tout le mois d’avril, il y présente sa pièce Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, mise en scène par Lorraine Côté. À ses côtés, le public retrouve Marie-Josée Bastien, Hugues Frenette, Gaïa Cherrat Naghshi et Charles-Étienne Beaulne qui y interpréteront plusieurs personnages.
Présentée sous forme de tableaux, le public y croisera entre autres, un « fan » qui choisit ses idoles avec rigueur, un homme qui fait appel aux services d’un ami à louer, un collègue désorienté par les codes sociaux, un retraité blasé qui tente de trouver un sens à sa nouvelle vie, une rencontre parent-professeure qui dégénère, une entrevue d’embauche mettant l’accent sur autre chose que le visage du postulant et plus encore.
On y reconnaît rapidement la plume mordante de Boudreault qui aborde cette-fois ci les enjeux de quête identitaire, de performance, d’accommodements raisonnables, mais surtout de la relation parfois étrange entre le message et son messager.
À travers cette quinzaine de tableaux, la pièce explore les défis de la communication dans une société où les repères évoluent, où les jugements fusent, et où l’identité se confond parfois avec l’image. Comment trouver sa place dans un monde de plus en plus polarisé? Voilà la question posée dont Boudreault met en lumière tout au long de la soirée.
D’une durée de 1 h 50 sans entracte, le spectacle Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis est présenté du mardi au samedi jusqu’au 27 avril prochain. Les billets sont en vente au theatrelalicorne.com.